Divorce civil pour un mariage religieux à l'étranger
Lama12
Messages postés
5
Statut
Membre
-
Duralex -
Duralex -
Bonjour,
Mon conjoint qui a la nationalité française est marié religieusement au Liban, or son ex-femme profite de la complexité de procédure pour se venger et faire durer la procédure de divorce autant que possible.
Pourra-t-il obtenir un divorce selon la loi civile en France?
Merci d'avance de votre assistance
Mon conjoint qui a la nationalité française est marié religieusement au Liban, or son ex-femme profite de la complexité de procédure pour se venger et faire durer la procédure de divorce autant que possible.
Pourra-t-il obtenir un divorce selon la loi civile en France?
Merci d'avance de votre assistance
A voir également:
- Mariage église divorcé
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Prime mariage - Guide
- Attestation divorce - Guide
- Loi du mariage - Guide
5 réponses
Bonjour
Le mariage religieux n'est pas reconnu en France quand il a lieu en France ou dans un pays où il n'est pas reconnu.
Au Liban, comme dans d'autres pays, le mariage n'est que religieux donc sa transcription sera valide en France. Les mariages civils sont récents et rares.
https://lb.ambafrance.org/Mariage
Le mariage religieux n'est pas reconnu en France quand il a lieu en France ou dans un pays où il n'est pas reconnu.
Au Liban, comme dans d'autres pays, le mariage n'est que religieux donc sa transcription sera valide en France. Les mariages civils sont récents et rares.
https://lb.ambafrance.org/Mariage
bonjour
un mariage religieux n'a absolument aucune valeur en France
un mariage religieux n'a absolument aucune valeur en France
N'importe quoi. Ce que vous dites n'est vrai qu'en France : un mariage religieux célébré en France n'est en effet pas reconnu par l'état civil. En revanche, un mariage religieux célébré à l'étranger est tout à fait reconnu par l'état civil français s'il est reconnu comme valable par le pays dans lequel il a été célébré. C'est le cas au Liban (qui ne connaît pour ainsi dire pas de mariage autre que religieux), mais pas seulement : ainsi, un mariage catholique célébré en Espagne ou en Italie est-il reconnu par l'Espagne ou l'Italie, et donc par la France.
Au Liban les chrétiens se marient uniquement à l'église. L'administration suit et juridiquement son état civil devient 'marié'. Chez les maronites, si un membre du couple ne souhaite pas le divorce, il devient alors très compliqué de divorcer. Il y a des raisons très précises et très limitées qui peuvent provoquer un divorce à condition qu'elles soient avérées donc prouvées.
La loi relative au mariage civil est toujours dans les cartons. Ceci n'est pas un problème pour les gens célibataires. Ils peuvent se marier civilement à l'étranger et déclarer leur mariage à l'administration libanaise par la suite. Le mariage sera reconnu et c'est parfaitement légal. Plein de gens le font. Il parait qu'il y a même des sociétés au Liban qui organisent ca via un voyage en chypre.
Bonsoir
Si vraiment il est marié religieusement au Liban et que ces mariages religieux n'incluent pas la Mairie, alors, il n'est pas marié
Si vraiment il est marié religieusement au Liban et que ces mariages religieux n'incluent pas la Mairie, alors, il n'est pas marié
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je vous remercie tous de votre assistance généreuse.
Je pense que la réponse la plus proche de notre réalité c'est celle d'Yzabe-I, vu que sur son carnet de famille français il est considéré marié, et du fait je repose ma question initial, pourra-t-il divorcé en France sous l'égide de la loi civile française même si son mariage n'a pas été contracté devant cette même autorité civile?
Merci
Je pense que la réponse la plus proche de notre réalité c'est celle d'Yzabe-I, vu que sur son carnet de famille français il est considéré marié, et du fait je repose ma question initial, pourra-t-il divorcé en France sous l'égide de la loi civile française même si son mariage n'a pas été contracté devant cette même autorité civile?
Merci
Tout à fait Ysabe !
Cdt
Mais pas du tout!
Il a pu ne pas passer par la Mairie car les Pays Musulmans ne reconnaissent pas le mariage religieux comme officiel , mais le mariage civil contrairement aux idées reçus.
Le mariage religieux peut etre célébrer sans mariage civil et n'aura aucune valeur légale , meme dans les pays musulmans.
Il faut etre marier à la MAIRIE OBLIGATOIREMENT pour se considérer marier officiellement
Ce qui fait que nous ne savons toujours pas si il est marié uniquement religieusement ou si il a fait toutes les étapes (Mairie et ensuite, religieux)