Travail des ado de 15ans.

AndreaPlm Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2016 - 31 déc. 2015 à 22:15
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 1 janv. 2016 à 15:50
Bonjour,
Je suis un jeune adolescent de 15 ans, et j'ai pour projet de me lancer sur YouTube. Pour cela, il me faut du matériel, et donc de l'argent, c'est pourquoi j'ai demander a mon prof d'histoire si le travail était possible et légal a mon âge. Manquant d'information sur le sujet, j'ai cherché quel type de travaux pourrais-je effectuer, sans trouver de réponses précises:
La plupart des travaux sont au black, comme le baby-sitting etc... soit l'aide à la personne, mais la plupart des témoignages disent aussi que c'est mal payer ^^
Je cherche un travail pour un week-end, ou pour les vacances. Si vous pensez pouvoir m'aider n'hésitez pas :)
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 605
1 janv. 2016 à 09:11
Bonjour,

quelques informations générales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1649

extrait
"Avec l'accord de l'inspection du travail, un jeune de moins de 16 ans peut travailler dès 14 ans uniquement pendant les vacances scolaires, dans les conditions suivantes :

ces vacances scolaires comportent au moins 14 jours ouvrables,
le jeune doit bénéficier d'un repos continu d'une durée au moins égale à la moitié de la durée totale des vacances,
le jeune est affecté à des travaux légers qui ne doivent pas porter préjudice à sa sécurité, à sa santé ou à son développement,
l'employeur a obtenu une autorisation de l'inspection du travail pour embaucher le jeune.

Le jeune ne doit pas travailler plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour.

Sa rémunération est au moins égale à 80% du Smic.

Pour travailler dans une entreprise de spectacles, cinéma, télévision, enregistrements sonores ou radio, ou en tant que mannequin, le jeune doit donner son accord écrit."

"mais la plupart des témoignages disent aussi que c'est mal payer ^^"

vous n'imaginez pas que sans expérience, sans qualification, vous allez être en plus bien payé" -:))

Cordialement
0
AndreaPlm Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2016
1 janv. 2016 à 15:14
Merci de votre réponse;
Pour le site, j'y suis déjà aller mais je ne veux pas de contrats d'apprentisages, juste un boulot pour le week-end ou pour les vacances scolaires...
"ces vacances scolaires comportent au moins 14 jours ouvrables,
le jeune doit bénéficier d'un repos continu d'une durée au moins égale à la moitié de la durée totale des vacances,": ce qui veut dire que l'on ne travaille qu'une semaine, si j'ai bien compris ?
"Sa rémunération est au moins égale à 80% du Smic". ce qui revient a ?...
vous n'imaginez pas que sans expérience, sans qualification, vous allez être en plus bien payé" -:))
Bien sur que non, cela ne vient pas de moi :')
0
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 605
1 janv. 2016 à 15:30
Je ne connais pas la valeur précise du smic mais c'est facile à trouver.
Vous avez les informations en main, le plus dur reste à faire, trouver du travail.
0
AndreaPlm Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2016
1 janv. 2016 à 15:41
Mais je ne comprend pas pourquoi ils disent que c'est un contrats d'apprentisage sur le site ? ...
0
1 janv. 2016 à 15:44
Le contrat d apprentissage n est qu une des possibilités de travail pour un jeune.
0
1 janv. 2016 à 15:46
Ah bon ? Je ne savais pas, je pensais que c'etait comme les stages que l'on effectuait en 3éme par exemple :')
0