Colis représenté X fois

JeanBAMBOIS Messages postés 72 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 - 30 déc. 2015 à 19:47
 Lucifer archange déchu ou déçu - 3 janv. 2016 à 04:17
Bonjour,
Étant postier dans la messagerie j'ai affaire depuis une semaine à un client "invisible" mais qui habite à cette adresse car il ne répond jamais quand je sonne chez lui et Monsieur demande tous les jours que son Colissimo avec signature lui soit représenté mais quand je repasse le lendemain je vois que l'avis de passage laissé la veille dans sa boîte a disparu. Demain, pour la septième fois, je vais encore le représenter à son domicile.
Je voudrais savoir combien de fois maximum un client peut-il demander qu'on lui représente son paquet (alors que sur les avis de passage on y lit demande "seconde présentation", cela sous-entend que cela s'arrête là, qu'il ne peut y en avoir une troisième car le client doit faire à son tour l'effort d'aller chercher son Colissimo dans le bureau de Poste le plus proche).
Merci.
A voir également:

2 réponses

combien de fois maximum un client peut-il demander qu'on lui représente son paquet
1 fois
0
JeanBAMBOIS Messages postés 72 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 14
31 déc. 2015 à 21:04
Bonsoir
Comble de tout !
Je dois le re-re-re-présenter encore samedi 2 janvier après demain !

Je pense que le destinataire est un petit rigolo ...
0
Y'a comme un problème dans votre système informatique, vous ne croyez pas ? la re-présentation X fois c'est pas permis. Et puis vous avez un cerveau ? alors vous l'avisez ou bureau de poste ou à l'agence postale et puis voilà. De toutes manières l'agence ne le gardera pas longtemps car c'est 15 jours à partir de la date de première présentation.
0
Bonjour,

Ha bon ?!
C’est pourtant pas ce qui est écrit dans le code des postes et communications électroniques !

Il n’y a rien qui soit fixé quand on nombre de présentation. Il faut au minimum le présenter une fois, puis le facteur doit constater l’absence, en cas de signature obligatoire, ou la non conformité de la boîte aux lettres, ou encore l’impossibilité de mettre le paquet dans la boîte.

Code des poste et communications électroniques
Distribution à domicile.
Article D90
Les immeubles construits à compter d'une date qui sera fixée par arrêté conjoint du ministre de l'équipement et du ministre chargé des postes doivent comporter un équipement de boîtes aux lettres permettant d'assurer la sécurité des correspondances et la rapidité de la distribution.

En l'absence de boîtes aux lettres ou d'installation appropriée accessible, les envois de correspondances sont, quand c'est possible, mis en instance ou renvoyés à leur expéditeur lorsque celui-ci est identifiable.

C’est l’instance qui doit durer 15 jours, pas à la présentation !
Recommandé, s’entendant en droit : qui nécessite une signature, et le problème, c’est que tout courrier, paquet mis en instance, nécessite une signature.

Les caractéristiques du service universel.
Article R1-1-6
Lorsque la distribution d'un envoi postal recommandé relevant du service universel est impossible, le destinataire est avisé que l'objet est conservé en instance pendant quinze jours calendaires. A l'expiration de ce délai, l'envoi postal est renvoyé à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable.

Tout paquet est obligatoirement remis contre signature au sens du dit code, ainsi que tout envoi à valeur déclaré, or presque tout le monde déclare la valeur d'un paquet pour l'assurer.

Article R1 
Le service universel postal comprend l'offre des services d'envois postaux nationaux et transfrontaliers suivants :

a) Les services d'envois de correspondance pesant au plus 2 kg comprenant :

1° Les services d'envois ordinaires égrenés ou en nombre, les services d'envois nationaux égrenés incluant des services d'envois prioritaires et non prioritaires ;

2° Les services d'envois recommandés avec ou sans avis de réception ;

b) Les services d'envois de journaux et imprimés périodiques pesant au plus 2 kg ;

c) Les services d'envois d'imprimés pesant au plus 2 kg ;

d) Les services d'envois de colis postaux pesant au plus 20 kg, en envoi ordinaire ou en recommandé, offerts au public à l'unité, à l'exclusion des services d'envois offerts à des entreprises en exécution de contrats portant sur plusieurs envois ;

e) Les services d'envois à valeur déclarée dont le montant est inférieur à un seuil fixé par arrêté du ministre chargé des postes ;

f) Le service de réexpédition des envois postaux mentionnés au présent article ;

g) Dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé des postes, des services d'envois de cécogrammes à titre gratuit en envoi ordinaire ou en recommandé.

Les envois prioritaires relevant du service universel postal sont distribués le jour ouvrable suivant le jour de leur dépôt.

Les services d'envois en nombre portent sur le dépôt simultané d'un nombre d'objets homogènes ou classés en catégories homogènes, supérieur à un nombre arrêté par le ministre chargé des postes.

Cordialement.
0
Biribi > Lucifer archange déchu ou déçu
1 janv. 2016 à 10:22
Il n’y a rien qui soit fixé quand on nombre de présentation. Il faut au minimum le présenter une fois
La poste ne re-présente qu'une 2e fois, après quoi il faut aller chercher au bureau de poste ou au point de livraison demandé par le destinataire.

C’est l’instance qui doit durer 15 jours, pas à la présentation !
L'instance commence le lendemain de la date de première présentation, pour 15 jours calendaires. Après quoi l'objet est retourné à l'expéditeur.
0
Lucifer archange déchu ou décu > Biribi
1 janv. 2016 à 11:29
Je lui mets les textes sous le nez, mais il trouve le moyen d’affirmer le contraire !

Code des poste et communications électroniques
Les caractéristiques du service universel - Article R1-1-6 
Lorsque la distribution d'un envoi postal recommandé relevant du service universel est impossible, le destinataire est avisé que l'objet est conservé en instance pendant quinze jours calendaires. A l'expiration de ce délai, l'envoi postal est renvoyé à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable.

Conservé en instance pendant 15 jours, après que le destinataire ait été avisé !
"Que" conjonction de coordination !
0
Biribi > Lucifer archange déchu ou décu
Modifié par Biribi le 1/01/2016 à 12:06
Je n'affirme pas le contraire : l'instance démarre le lendemain de la première présentation, ce qui revient exactement à "l'objet est conservé en instance pendant quinze jours calendaires". Arrêtez un peu votre cinéma, sur ce post et les autres, vous êtes pathétique avec votre alignement d'articles et de codes copiés-collés auxquels vous ne connaissez rien et vous ne comprenez rien !
0