Crédit immobilier

elinette02 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 - 27 déc. 2015 à 19:48
Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 - 6 janv. 2016 à 00:18
bonsoir, je vous explique mon histoire qui risque d'étre longue.voila pour commencer mon mari a fait un pret a une banque pour un fond de commerce en 1998;tout aller bien au bout des 7 ans de remboursement nous avons refait un crédit moi conjointe collaboratrice avec 0 salaire et cotiser au rsi a 50/50 avec mon épouxet co signataire au crédit.mon maris a étais nomé en liquidation judiciaire le 19 septembre 2012 et depuis aucun jugement et quelque année avant tous ça mon maris a repris la maison de c'est parents papa décéder depuis et sa mére a garder lusufruit donc elle vie dedans , et elle ne peut plus subvenir au charge de cette maison seule et voudrait la vendre (et elle et hipotéqué) est ce quel peut quand méme la vendre et si oui comment doit elle procéder? merci par avance de votre réponse cordialement

1 réponse

Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 114
6 janv. 2016 à 00:18
On ne comprends pas très bien le rapport entre la situation de votre mari et la vente de la maison: c'est votre mari qui veut racheter peut-être (?)

Si la maman a l'usufruit de cette maison, cela veut dire que un ou plusieurs héritiers du mari dcd de cette dame possède(nt)ce que l'on appelle la NUE PROPRIETEE. La propriété d'un bien immobilier est constitué de l'USUFRUIT+LA NUE PPTEE. Pour vendre, il faut donc l'accord de l'usufruitier (la maman) + le(s) nue patries (les héritiers du papa dcd). Une fois tout le monde d'accord pour vendre, reste la question de l'HYPOTHEQUE.

S'il y a une hypothèque c'est qu'à un moment donné il y a eu un crédit immobilier sur ce bien; ce crédit peut être terminé ou pas. Il l'est peut-être grâce à l'assurance suite au dc du papa.

Le produit de la vente se répartira entre LA BANQUE (si le crédit immobilier existe toujours), la MAMAN USUFRUITIERE qui veut vendre et LES HERITIERS NU PPTAIRES. Il faut savoir que c'est la banque qui se servira en premier sur la partie restant du à rembourser et s'il reste de l'argent, le solde sera versé aux vendeurs (maman et héritiers).
Attention, si le produit de la vente ne couvre pas le prêt, la banque ne lèvera pas son hypothèque et l'acquéreur du bien ne voudra pas achteter.

Si le crédit est en fait remboursé, mais que l'inscription d'hypothèque existe toujours, cela est surement du au fait que le prêt a été soldé avant sa fin normale (certainement suite au paiement par l'assurance DC suite au DC du Papa). Dans ce cas, il faut demander à la banque une MAIN LEVEE qui fera le nécessaire auprès du notaire, et il y aura des frais à payer. Sinon il suffit d'attendre la date à laquelle le prêt aurait du se terminer normalement +1 ou 2ans et l'inscription hypothécaire s'efface automatiquement sans frais.
0