Rejet ARE démission

Auk68 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 - 24 déc. 2015 à 17:44
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 24 déc. 2015 à 20:55
Bonjour,
C'est un peu bouleversé que je me tourne vers vous, en esperant trouver un peu d'aide, je vous explique mon cas :
J'ai commencé à travailler à 17 ans.
J'occupe un petit poste dans mon quartier histoire de me faire de l'argent de poche.
Je travaille donc de Juillet 2014 jusqu'a Avril 2015.
Ayant eu 18 ans en Janvier 2015 j'ai exprimer mon envie de demissionner afin d'occuper un "vrai" poste avec un vrai salaire, je débute donc en tant qu'Hôte de caisse fin Mars. J'ai donc envoyer ma lettre de demission et effectuer mon mois de préavis en Avril, j'ai donc cumuler les deux emplois durant un mois. Je travaille donc entre 22 et 25 heures par semaine en plus du lycée. Ce sont des contrats renouvelable tant que je suis etudiant. Apres mon bac, j'ai décider de changer d'air et grace a une amie j'ai pu obtenir un emploi en Allemagne en Août. On vante souvent le travail frontalier, et ayant goût pour la langue je fonce ainsi sur ce poste, concluant une rupture de CDD arrangée avec mon employeur. Je demande bien sur a l'employeur allemand si les CDD étaient renouvelable. N'ayant dès lors pas d'école et contraint a faire une année sabbatique. On me répond par la positif et décide donc d'y aller les yeux fermé.
Seulement cet employeur se fou vraiment de moi en mentant sur les heures et sur le taux horaire et ne m'ayant pas indiquer un renouvellement de mon CDD je ne cherche pas a continuer. J'ai ainsi travailler pres de 50 heures par semaine pour un salaire misérable dont une grande partie part dans l'essence. Le fais de ne pas avoir chercher a renouveler mon CDD est pour moi justifier, je travaillais presque bénévolement.
Mon moral ayant pris un coup je me retrouve sans emploi le 4 Septembre et ayant plus d'un an de travail derriere moi je m'inscrit a pole emploi afin de percevoir le chômage, non pas pour y rester, mais au moins le temps de perfectionner mon vocabulaire allemand et pouvoir chercher un emploi dans la branche qui me plait. Le 22 Septembre j'ai mon rendez vous et mon dossier dois etre completer par le cauchemar des travailleurs frontalier : le formulaire U1. Mon conseiller me dit de m'adresser a mon employeur ce que je m'empresse de faire. Apres des échanges séparés de quelques jours mon employeur m'indique qu'il ne connais pas le document U1. Je ne vais pas détailler les démarches faites cela prendrais trop de temps ! Je me rend donc au service financement fin octobre afin d'avoir de l'aide, et la on me dit d'aller le réclamer a l'agence du travail de la ville ou j'ai travailler (Lörrach) ah génial, sa fais deux mois que j'attend un document qui n'est pas prêt de venir. J'ai du retourner une deuxieme fois a l'agence du travail a Lörrach fin Novembre soit 1 mois après afin d'avoir des nouvelles de ce formulaire : mon employeur ignore les deux relances
(Persuadé d'avoir été exploité je soupçonne l'entreprise de ne pas vouloir délivrer ce formulaire ou sont indiqué les informations mais c'est une toute autre histoire) et donc qu'il me sera délivrer un document temporaire le temps d'avoir celui de mon employeur. Durant ce temps je ne percois toujours pas de rentrée d'argent et pas de réponses positive à mes candidatures en parallèle.
Le 12 Décembre Victoire ! J'ai enfin reçu ce formulaire, étant un samedi, je dépose mon dossier, avec un très grand soulagement, a l'accueil de mon agence le Lundi matin. Je suis enfin débarrasser de ce document et mon conseiller m'a dit qu'il y aura rétroactivité des 4 mois pour les allocations.
Et la, message de pole emploi : rejet ARE démission.
Je pense d'abord a une erreure. Je m'empresse d'aller a mon agence afin d'y avoir des explication, pensant a une incompréhension du formulaire U1.
Et bah non, le service financement m'indique le plus naturellement au monde que le rejet se situe à la démission de mon premier CDI. Suite a une démission il faut sois 91 jours travaillé ou 455h .... Je n'y crois pas, il me manque une quinzaine d'heure pour atteindre les 455h et je jusifie cette démission par le fais que cet emploi en CDI me rapportait 50€ par mois et que ce n'est meme pas un revenu mais de l'argent de poche. On me dit qu'il n'y a rien a faire, que ce sont les réglementations. J'hallucine, je trouve sa inadmissible que l'on est pas fait une simulation pour m'indiquer que, sans le document U1 il me manque X heures ou X jours, non on me laisse mariner gentillement dans l'attente de ce document U1, je me retrouve ainsi a la veille de Noël avec une vingtaine d'euros restant et ma lettre de refus, de quoi passer de bonne fêtes ! N'y a-t-il aucun recours ? Mon moral en a pris un gros coup et les offres d'emploi a ma portée ne fusent pas, les entreprise ayant déjà leur renford pour les fêtes, et mon assurance voiture qui m'attend a la fin du mois. Ce départ ne peut-il pas être considéré comme légitime de pars son trèèès faible revenu (50€ par mois sa ne couvre même pas mon assurance voiture) faut-il ramper pour avoir une misérable aide ??
Je suis dégoûté et en incompréhension totale, de ne pas m'avoir indiqué plus tôt que cela pouvais poser problème ou de ce qu'il me manquais .... Avoir beaucoup travailler en parallèle de mes études sans avoir aucune reconnaissance n'est pas très encourageant pour la suite.
Voilà c'était un petit peu long et c'est la toute première fois que je poste sur un forum donc c'est pas top :D
Passez de bonnes fêtes et j'espère pouvoir avoir des solutions
Merci :D

1 réponse

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
24 déc. 2015 à 19:28
Bonjour,

pourriez-vous détailler le décompte des heures prises en compte par pôle emploi pour décréter que le compte n'y est pas?

Cordialement
1
Auk68 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015
Modifié par Auk68 le 24/12/2015 à 20:06
Bonjour,

La dame du financement m'a fais le décompte en regardant sur l'ordi et m'a dit les heures manquante a l'oral (une quinzaine d'heure) je ne possède pas (encore ?) de décompte. Elle m'a imprimé la lettre de refus avec le formulaire de contestation en annexe, mais mon cas n'y figure pas. J'ai essayer de fouiller sur mon compte mais je n'ai rien trouvé.
J'ai fais mon propre calcul avec mes fiches de paie mais je n'ai plus le résultat sous la main mais je suis pas loin des 455h malheureusement
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260 > Auk68 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015
24 déc. 2015 à 20:55
Pôle emploi va très certainement vous refuser l'indemnisation avec leur formule générique disant que, depuis votre démission, vous n'avez pas retravaillé 91 jours ou 455 heures....
Dès lors, il vous incombe de tout contrôler..

J'attire votre attention sur le fait que:

1- la période inscrite sur le U1 doit être prise en compte pour le décompte des 455 heures....
En tant que frontalier, l'emploi presté en Allemagne est considéré comme étant presté en France!
2- Le fait que vous avez eu des emplois concomitants durant avril fait que ce n'est plus la durée après la démission qui doit faire 91 jours ou 455 heures, mais la durée totale de l'emploi se terminant de manière légitime après la démission.
Ce qui veut dire que la durée totale de l'emploi Hôte de caisse +l'emploi mentionné sur le U1 doivent être comptabilisées.... ce qui valide les heures d'avril précédant la démission fin avril.
Jetez un oeil sur le lien suivant:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6948573-je-demissionne-d-un-cdi-et-suis-licencie-de-l-autre#p6949327
0