Résiliation Mutuelle

OuhYeahh - Modifié par OuhYeahh le 24/12/2015 à 16:49
 isa34 - 7 janv. 2016 à 23:32
Bonjour,

J'ai souscrit en 2005 à un contrat chez Harmonie Mutuelle (anciennement Préviadès). Il y a eu plusieurs années de suite tacite reconduction sans poser aucun problème. Hors, j'ai terminé mes études, je suis cadre en CDI depuis le mois d'août 2015 et j'ai souscrit à la mutuelle de ma société (M comme Mutuelle) suite au caractère obligatoire de la nouvelle loi sur les mutuelles d'entreprises.
J'ai envoyé un premier courrier de résiliation à Harmonie Mutuelle avec l'attestation de ma nouvelle mutuelle le 30 novembre 2015.
Je n'ai pas eu de confirmation concernant l'approbation de ma résiliation mais ait reçu le 19 décembre 2015 un courrier d'Harmonie Mutuelle me présentant l'échéancier de mon contrat pour 2016.
Il est également spécifié que je dispose d'un délai de 20 jours pour résilier le dit contrat à réception de ce courrier. Or il est daté du 31 octobre et je l'ai reçu en courrier simple ce qui ne me permet pas de justifier qu'il est arrivé le 19 décembre dans ma BAL.

Comment me retourner contre eux et valider ma résiliation ?

Est-ce une bonne idée d'aller faire bloquer par ma banque leur prélèvement ?

2 réponses

avez vous garder l'enveloppe ? parce que c'est le tampon de la poste qui fait foi ..
j'ai appelé une autre mutuelle qui m'a expliqué une chose que les mutuelles font ..
comme elles ne peuvent envoyer tout les courriers d'appel à cotisation en même temps ils partent sur la base du dernier lot de courrier d'appel à cotisation pour le délai de rétractation ...
et moi aussi j'aimerais savoir si je peux arrêter les prélèvements parce que le prélèvement à lieu le 11 pour la somme de 160 euros et j'ai bien peur d'avoir du mal à les récupérer après si j'arrive à faire valoir ma résiliation chez harmonie mutuelle ..
0
zut j'avais fait un long message pour expliquer que j'avais des soucis de résiliation avec Harmonie Mutuelle mais j'ai pas du valider comme il fallait du coup il a disparu ..donc je recommence ...

j'ai eu les papiers de la mutuelle entreprise de mon mari le 14 décembre comme elle était plus intéressante j'ai décidé que je prendrais là nouvelle pour mon mari qui est salarié nos enfants et moi ... le 15 déc j'appelle harmonie mutuelle et elle me dit de ne pas passer par la résiliation de mutuelle entreprise car elle ne concernera que mon mari et que nous (enfants et épouse ) nous ne pourrons bénéficier de cette résiliation parce que sur le papier il n'y a pas écris mutuelle FAMILIALE entreprise ... elle me conseille donc de me servir de la loi châtel .. je lui demande la date butoir pour ma résiliation elle me dit le 21 déc ... le soir je prépare le tout lettre de résiliation enveloppe .. le lendemain de m'apprête à aller à la poste et je rappelle harmonie mutuelle .. je n'ai pas la même personne et je lui redemande la date butoir pour résilier ... elle tourne et retourne autour du pot me parle des 20 jours etc, et je lui demande de regarder Mon dossier et de donner la date qu'il y a dans mon dossier ou qui concerne Mon dossier .. elle fini par me dire le 21 déc (je ne sais pas si ça va me servir à quelque chose mais j'ai noté l'heure d'appel au cas ou la conversation serait enregistrée ) ... je vais donc à la poste envoyé mon recommandé avec accusé de réception.. j'appelle 1 semaine après j'ai une autre personne au tél qui me dit qu'ils ont reçu mon RAR mais que pour l'instant ils en sont à traiter les courriers du 14 déc ..( mon rar à été reçu contre signature le 18 déc ..) donc j'attend environ 1 semaine et je rappelle et là encore une nouveau interlocuteur me dit qu'il n'y a pas de trace de mon RAR .... je lui donne donc mon le n° il me dit qu'il transmet ça au service qui s'occupera de retrouver trace de mon RAR et que j'aurais des nouvelles d'ici une semaine ... bon j'ai pas attendu une semaine en me disant que j'aurais p'tre une nouvelle réponse tout aussi étrange ... donc je rappelle aujourd'hui .. on me met en attente plusieurs fois et on me dit que j'ai déjà appelé il y a 3 jours et que j'aurais des nouvelles dans 1 semaine ... sauf qu'il y a 3 jours on m'a dit une semaine et une semaine moins trois jours ça fait plus une semaine !! enfin on nous mène en bateau on fait semblant de traiter nos dossiers et on va ce faire avoir parce que je pense qu'il va y avoir beaucoup manque à gagner et qu'on va pas laisser partir les vaches à lait comme ça ...et qu'il y a des détails qui n'ont pas été traités comme les ayants droits et mutuelle FAMILIALE et que les mutuelles vont jouer la dessus pour ne pas résilier nos contrat .. mais j'ai pris la mutuelle entreprise pour nous 4 ce qui nous coutera 100euros et harmonie mutuelle va me prélever 160 euros ... alors c'est un peu la Cata !!!!
0
voilà j'ai trouvé ça sur le net :
http://resiliation.comprendrechoisir.com/comprendre/resiliation-mutuelle

Résiliation de mutuelle : la loi Chatel

La loi Chatel, entrée en vigueur le 28 juillet 2005 joue un rôle important au niveau de la résiliation d'une mutuelle.

Principe

La loi Chatel a modifié la notion de reconduction tacite des contrats d'assurance telle que ceux des mutuelles.

Ainsi, l'article L113-15-1 du Code des assurances oblige les assureurs à rappeler aux assurés leur droit de résiliation, ainsi que la date limite pour exercer ce droit.

Ils doivent informer l'assuré de son droit lors de l'envoi de l'avis d'échéance qui doit être envoyé au moins 15 jours avant la date limite de résiliation.

S'il est envoyé moins de 15 jours avant la date limite de résiliation, alors l'assuré pourra résilier sa mutuelle dans les 20 jours suivant l'envoi de l'avis d'échéance.

Dans le cas où un assuré n'a pas reçu son avis d'échéance et n'a pas été informé de son droit de résiliation, celui-ci peut alors résilier sans préavis.
0
le problème reste entier .. comment faire pour qu'harmonie mutuelle nous résilie nos contrat ... mais vu ce que j'ai peu lire sur le net .. le coup du " pas de trace de votre RAR " ça a déjà été fait ...
les refus de résiliations ce ramasse à la pelle ...
et lorsque certains on réussi à faire résilier leurs mutuelles chez harmonie mutuelle on ne sait par quel miracle ... un long chemin de combattant les attends pour récupérer l'argent prélever des mensualités ....
ça ne me rassure pas du tout ...
0