Réglement succession

Marianne - 17 déc. 2015 à 14:51
 Gasc - 17 déc. 2015 à 15:41
Bonjour,
Compte-tenu du différent qui m'oppose à ma belle-mère depuis 2010, j'ai préféré prendre un notaire différent pour s'occuper de la succession de mon père, décédé en juillet, me concernant (je suis fils unique). Or malgré ses relances, la notaire de ma belle-mère ne lui a toujours pas communiqué le projet de succession, se contentant d'évoquer "l'exigibilité de droits de mutation d'un minimum de VING MILLE EUROS".
A-t-elle le droit de ne pas communiquer à mon notaire ces éléments ?

Par ailleurs la maison "peut être estimée entre CENT QUATRE-VINGT-DIX MILLE et DEUX CENT MILLE EUROS" déclare-t-elle, somme très surévaluée par mon notaire vu sa situation . Pour lui ce serait un maximum de CENT CINQUANTE MILLE EUROS...
Mon notaire me dit qu'en cas de désaccord on peut faire une déclaration séparée : quels frais cela entraînerait-il en plus pour moi?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Bonjour.Je présume que votre belle-mère était mariée avec votre père. En conséquence, c'est le notaire du conjoint survivant qui est chargé de régler la succession.
Si cette notaire évoque le montant des droits de mutation , cela signifie qu'il n'y a pas suffisamment de liquidités dans l'actif pour régler ces frais.Il s'ensuit que tant que les provisions nécessaires n'auront pas été versées à cette notaire, cette dernière laissera le dossier en "stand by". Elle n'a pas le droit d'instrumenter si les provisions nécessaires ne lui ont pas été versées.
Le notaire que vous avez choisi n'intervient qu'à titre de conseil comme le ferait un avocat.Il ne peut rien imposer au notaire réglant la succession.
0