Testament.

Résolu
moumous - 17 déc. 2015 à 10:52
 moumous - 17 déc. 2015 à 12:21
Bonjour.
J'ai un cousin qui vient de décédé il a plus de famille ni père ni mère frère et sœur.
Nous sommes 20 cousins pour son héritage .Il a fait un testament chez Notaire année 2013.
Donc il a fait donation a quatre cousins d'entre nous.En plus il a fait des assurances vie a chacun d'entre nous quatre.Il a aussi des comptes placements :Plan d'épargne.livret bleu ext.et plus son compte courant.(y a pas fortune mais enfin!!)j'aimerais savoir qui va être convoqué les 20 cousins ou seulement les quatre sur testament.Quant au placements fait par lui même qui va en profiter l'état en prend telle une part ou c'est partagé entre quatre. Merci.

2 réponses

Bonjour. seront convoqués:
-les héritiers éventuels si la donation ne porte pas sur l'universalité des biens
-les légataires (bénéficiaires du testament)
le tout sous réserve qu'un notaire ait été requis à cet effet .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
17 déc. 2015 à 11:34
j'aimerais savoir qui va être convoqué les 20 cousins ou seulement les quatre sur testament.
Le défunt a fait un choix, celui de désigner par testament certaines personnes pour recueillir sa succession et pas d'autres.
Seuls celles concernées par le testament seront appelées par le notaire.

Donc il a fait donation a quatre cousins d'entre nous.
Ce n'est pas une donation mais un legs.
Seule une personne en vie peut consentir une donation.

Quant au placements fait par lui même qui va en profiter l'état en prend telle une part ou c'est partagé entre quatre.
L'Etat n'a rien à voir dans cette histoire.
Le testament sera appliqué.
S'il prévoit de tout léguer aux 4 personnes désignées dans le testament, elles seules recevront tous les biens composant la succession.
Si ces 4 doivent recueillir que certains biens, les autres recevront ce qui n'est pas déjà légué dans le testament.

Pour le moment, n'ayant certainement pas vu ni lu ce testament, vous ne pouvez en connaître sa portée avec exactitude.
0
C'est ok.
Merci de votre renseignement et participation.
Cordialement.
0