Pourquoi un questionnaire d'état civil pour heriter ?

Résolu
Philippe - 16 déc. 2015 à 11:54
 nini - 17 déc. 2015 à 14:47
Bonjour,

Oui je me pose la question. Pourquoi un formulaire avec 36 questions réclamé par le notaire pour une succession en ligne directe ? ' divorce ? enfants ? livret de famille ?)
Merci.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
16 déc. 2015 à 12:13
Pourquoi ..........36 questions ?
Et pourquoi pas + ?
Ces documents demandés par votre notaire sont les seuls moyens écrits existant permettant d'avoir un aperçu de la situation du défunt.
Et encore ....rien n'est certain.
Il existe aucune méthode pour retrouver trace d'un passé humain le nombre d'enfants qu'il a pu avoir hors mariage ?
Les éventuelles unions contractées dans certains pays étrangers aux législations douteuses dans le domaine de l'état-civil et autres lacunes du même genre ?

Pour cette raison, malgré la production des documents demandés, le notaire devra faire comparaître 2 personnes déclarant avoir bien connu le défunt et certifiant qu'à leur connaissance, les enfants identifiés par l'intermédiaire du livret de famille sont les seuls héritiers connus.
2
Merci pour votre réponse qui ne manque pas d'humour.

Mais dois-je obligatoirement envoyer les documents requis. Mon frère et ma sœur suffisent-ils à valider la succession ? A bientôt.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261 > Philippe
16 déc. 2015 à 14:43
dois-je obligatoirement envoyer les documents requis
Non, rien d'obligatoire.
Cependant, le notaire se doit d'assurer une certaine sécurité juridique à ses actes et ses actions et, bien sûr, d'être rassuré, ce qui le contraindra à passer par une autre procédure plus coûteuse en sollicitant l'intervention d'un généalogiste.
Bien sûr aux frais de la succession !

Mon frère et ma sœur suffisent-ils à valider la succession ?
Comme vous, ils ne sont que des ayants droit, dont les révélations se doivent d'être corroborées par d'autres éléments, probants.
Rien de mieux qu'une preuve écrite.
0
nini > Philippe
17 déc. 2015 à 14:47
mes parant etant decede le notaire mes demande une procuration pourquoi
0