Arnaque sur leboncoin par virement / Mise en demeure

Résolu
tomi1 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 - 13 déc. 2015 à 19:47
zoulou33 Messages postés 36742 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 - 14 déc. 2015 à 10:54
Bonjour, j'ai été victime d'une arnaque au mois d'août dernier lors de l'achat d'une console Wii U, par virement bancaire.
La personne avait l'air honnête, j'ai pu avoir son adresse, la photo de sa carte d'identité, j'ai tapé tout ça sur internet et aucun antécédent d'arnaque lié à toutes les infos qu'elle m'a donné, l'adresse était valide. Elle me donne donc ses coordonnées bancaires afin que je fasse le virement et qu'elle m'envoie la console. Je pensais qu'en procédant par virement, il n'y avait aucun risque. La personne me dit qu'elle a reçu le virement et qu'elle expédie la console très prochainement. Cependant j'attends toujours la console. Je l'ai recontactée par mail elle m'a dit qu'elle me communiquerait le numéro de suivi. Depuis .. plus rien.

J'ai trouvé cette personne sur facebook, mais on ne peut ni l'ajouter en ami, ni lui envoyer de messages privés. (elle publie néanmoins des photos régulièrement)
Après de nombreuses relances par mail, elle ne m'a toujours pas répondu. J'ai écrit une lettre de mise en demeure que je m'apprête a envoyer.
J'aurai aimé savoir quels recours il me restent car je vous avoue que j'appréhende de devoir porter plainte, je suis assez jeune et c'est assez perturbant ce genre situation.
Donc si quelqu'un sait si je suis bien en droit d'envoyer une mise en demeure a la personne concernée, j'aimerai que l'on m'éclaire sur ce point :)

3 réponses

zoulou33 Messages postés 36742 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 4 959
13 déc. 2015 à 20:34
Bonsoir
Perso, j'aurais pas attendu 3 voire 4 mois pour réagir, bref fais cette lettre et tu verras bien mais à l'avenir saches que le boncoin est au coin de la rue, point barre.
1
tomi1 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016
14 déc. 2015 à 00:24
Cela me servira de leçon, mais en ayant la carte d'identité, coordonnées bancaires, adresse ect je pensais vraiment avoir pris toutes les précautions. Je n'ai pas fait le virement sur un coup de tête j'ai vraiment essayé au maximum de me mettre à l'abri et au moindre doute j'aurai trouvé un autre moyen pour acheter cette console. La personne m'avait même proposé de venir chercher la console sur place, avant que je lui parle d'un envoi.
Bref, ce qui est fait est fait. Je vais envoyer cette lettre et l"on verra ce qu'il en est, que cela me serve de leçon à l'avenir.
0
zoulou33 Messages postés 36742 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 4 959
14 déc. 2015 à 10:54
Oui tout à fait surtout qu'il a proposé de venir chercher en plus la console, tu aurais pu sauter dessus, bref comme tu dis ça te servira de leçon.
0