Testament avec représentant légal étranger pour mon fils

kvmarcci - 12 déc. 2015 à 19:49
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 déc. 2015 à 04:15
Bonjour,

Je suis en train de rédiger mon testament, en désignant mon épouse comme légataire universelle, ou à défaut mon fils actuellement mineur.

Dans le cas où mon épouse serait défunte lors de la lecture de mon testament, c'est donc mon fils qui serait légataire universel. Mon problème est le suivant: il est prévu, que dans le cas où mon épouse et moi-même décéderions, la garde de notre enfant serait assurée par la sœur de mon épouse, qui est anglaise et vit en Angleterre. Est-il donc possible de désigner un tuteur de nationalité non-française dans un testament ?
Faut-il par ailleurs que je désigner nommément la soeur de mon épouse comme tuteur de mon fils dans le cas où notre fils serait encore mineur lors du décès de mon épouse et de moi-même ?

Merci pour vos lumières

Cordialement

Marc

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 289
13 déc. 2015 à 04:15
Est-il donc possible de désigner un tuteur de nationalité non-française dans un testament ?
Réponse affirmative, néanmoins la décision de le retenir appartiendra au Juge des Tutelles agissant dans l'intérêt de l'enfant en priorité.
Avant de rédiger votre testament entourez-vous des conseils d'un notaire.

Faut-il par ailleurs que je désigne nommément la soeur de mon épouse comme tuteur
Il est préférable de fournir le maximum de renseignements sur l'identité et le domicile actuel de la personne choisie ainsi que son lien de parenté avec l'enfant.
0