Achat immobilier sans mon accord

dmartin - 10 déc. 2015 à 10:46
 Gasc - 10 déc. 2015 à 11:07
Bonjour,
Je suis mariée sous le régime de la communauté réduite aux acquêts depuis le 14 novembre de cette année.
Mon mari est propriétaire de la maison qu'il a acheté avant notre mariage et persiste à me dire que je suis mal renseigné et qu'une partie de la maison m'appartient, ce que je doute fortement.
Par contre je viens de trouver un dossier avec une demande de réservation d'un appartement à acheter pour louer au nom de Mr, avec une demande de financement à la banque, est- ce qu'il peut faire cette démarche sans mon accord?
Peut-il par exemple monter une SCI avec sa fille sans m'en parlé?
merci pour votre réponse
cordialement

1 réponse

Bonjour.
Vous êtes mariés sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts sans contrat préalable. Les acquêts sont les biens acquis par le couple (la communauté) durant le mariage.
La maison de votre mari est un bien qui lui est propre (acquis avant le mariage) et vous n'avez aucun droit dessus sauf donation de sa part.
En revanche, même s'il procédait seul à l'acquisition de cet appartement, ce bien constituerait un acquêt appartenant à la communauté et vous en seriez propriétaire comme lui.
0