Dol, vice caché : Auto occasion ne roule plus 24h après achat

Utilisateur anonyme - Modifié par BmV le 10/12/2015 à 10:29
stf_frmu Messages postés 44597 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 - 10 déc. 2015 à 23:06
Bonjour,
Je vous explique la situation en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer sur les différentes marches à suivre etc ..

Le 28 Novembre 2015, nous avons acheté un véhicule HDi année 2002 avec 218000kms à 2000€ à un professionnel situe à environ 50mn de route de chez nous. Le véhicule est garantie 3 mois.
Sur la place la vente s'effectue assez rapidement, et nous repartons avec le véhicule.
Le soir même nous nous sommes absentés la soirée (en taxi) et sommes revenus à 01h du matin pour constater que l'alarme de la voiture sonnait depuis 19:00 ! (Les voisins nous en ont fait part...) nous coupons donc l'alarme et allons nous coucher. Ce n'est que le lendemain, Samedi 29 novembre, que nous constatons que le véhicule ne démarre plus.
Dans un premier temps nous avons appelés le professionnel en question qui nous avise de changer les bougies, que nous avons fait. (Lundi 1er decembre) Le véhicule ne démarre toujours pas. Nous changeons la batterie en pensant qu'il s'agit de ça. Aucun changements. Nous le rappelons a nouveau et il nous propose de faire dépanner le véhicule dans un garage Peugeot, pour identifier le problème. (Dépannage effectue mardi 2)

Le lundi suivant (7 décembre), le verdit tombe : injecteur HS soit 600€ de réparations !!!!! Nous avons pourtant spécifié que nous ne souhaitons AUCUN frais imminents sur le véhicule et on se retrouve avec un véhicule hors d'usage !

Nous rappelons le pro pour lui expliquer le verdit du garage Peugeot ainsi que le montant estimé des réparations, ce a quoi il nous réponds qu'il va "s'occuper de trouver une pièce sur Oscaro, moins chère" ( sous entendu qu'il nous fait une fleur que c'est pour nous éviter de payer si cher, comme si ces réparations pourraient etres à notre charge !)

Quelques jours passent et aucunes nouvelles. Le mercredi 9 décembre (ce jour) nous avons a nouveau pris contact avec le vendeur du véhicule. Après quelques mots, celui ci nous fait comprendre qu'il n'y "est pour rien, qu'il est bien gentil et de bonne foie de nous répondre car d'autres ne le feraient pas et s'en fouteraient" (je reprends ces termes)
Puis il ajoute que l'injecteur n'est pas compris dans la garantie. Ce a quoi je réponds que le véhicule est hors d'usage depuis le jour J de l'achat, ce qui constitue à mon sens un défaut majeur nous permettant d'annuler la vente. Il me réponds alors que "ce serait dommage de devoir payer la livraison de son véhicule de chez nous a chez lui pour annuler la vente, et qu'en aucun cas tout ceci est à sa charge" et nous propose de changer nous même l'injecteur pour palier aux frais ! Une blague !
J'ai contacte le garage Peugeot ou se trouve actuellement le véhicule, ils vont m'écrire une attestation d'immobilisation de véhicule ainsi que devis et facture. Ils m'ont d'ailleurs indirectement dit que ce n'est pas en 50mn de route que l'on abime un injecteur au point que la voiture ne démarre plus.

S'il vous plait, quels sont nos recours ?
Nous sommes perdus, avons peu de moyens et depuis deux semaines mon conjoint peine à se rendre au travail (45 kms de la maison et horaire trois 8 tournants). Son employeur lui à fait une remarque et comme il est frontalier ceci pourrait lui couter son emploi sans problèmes...

Le vice caché est il applicable ? Comment s'y prendre ? Quels sont les délais ? nous sommes tellement embêtés.....

Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire ,
Bonne soirée

7 réponses

salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
10 déc. 2015 à 00:44
Bonsoir,

D'autre que moi vous apporterons une réponse juridique.
Mais votre conjoint ayant besoin rapidement d'un véhicule ca me semble difficile de vous engager dans un bras de fer avec un garagiste de mauvaise foi qui pourrait faire trainer les choses.

Salutations
1
Utilisateur anonyme
10 déc. 2015 à 01:38
Bonsoir, merci pour votre réponse. Que me conseillez vous de faire ?
0
Bonjour,

Si un contrôle technique de - de 6 mois a été remis le jour de la vente, il sera difficile de poursuivre.

Cette bagnole est vieille, kilométrée et peu chère..il faut s'attendre à encore plus de pannes dans l'avenir.
1
Utilisateur anonyme
10 déc. 2015 à 01:41
Bonjour,
Le CT à été effectue en octobre avec contre visite faite également.
Pourquoi pensez vous qu'il serait dfficile de poursuivre ? Nous avons roulé 50minutes avec cette voiture, n'y à t-il pas là preuve que le défaut était antérieur a la vente ?
Effectivement c'est un véhicule que nous comptions garder une petite année afin de se remettre à flot financièrement.
Merci
0
Poursuivre judiciairement vous coûterait une petite fortune, plus que le prix du véhicule.

Il vous faudrait engager un avocat qui demanderait une expertise judiciaire (provision à votre charge), cette procédure est très longue, plusieurs mois, très chère et le véhicule immobilisé tout le temps de la procédure.

Sans aucune garantie du résultat en votre faveur, si vous perdiez, tous les frais seraient à votre charge sans compter que votre adversaire pourrait demander, outre ses propres frais d'avocat, des dommages et intérêts.

Coût de l'opération aux environs de 6/7000 euro. Avocat et expert.
1
Utilisateur anonyme
10 déc. 2015 à 10:08
Je pense comme vous, et j'aimerais résoudre le problème sans en arriver là. Pour l'instant je n'ai eu que des réponses me déconseillant de tenter quelque chose cependant aucune qui ne propose une solution, car bien entendu, nous ne pouvons nous permettre de gentiment nous asseoir sur 2000€
Merci,
Bonne journée
0
C'est à vous de prouver le vice caché et il n'y a pas 50 solutions, l'expertise judiciaire.

Une expertise amiable serait comme un coup d'épée dans l'eau, même si elle vous donnait raison elle n'aurait aucune valeur juridique et ne servirait à rien.

A part être sur son dos sans arrêt, je ne vois pas comment vous en sortir.

Peut être que d'autres pourront vous aider..
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2015 à 10:50
Nous aimerions à tout prix éviter ce genre de procédures, trop coûteuses et longues... Mais je crois bien que si les choses n'avancent pas, nous n'aurons pas le choix.
Merci de votre réponse,
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
10 déc. 2015 à 22:33
Bonsoir,

Vous vous placez dans la situation ou vous auriez perdu 2000€ ce qui n'est pas le caspuisque vous avez la voiture. Certes cette voiture va vous couter plus cher que prevu du faite des réparations, mais se sera toujours moins qu'une procedure judiciaire.

Salutations
0
Oui, il faudra faire avec..
0
stf_frmu Messages postés 44597 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 350
10 déc. 2015 à 23:06
bsr

moi ce qui me surprends c’est que l'alarme se met en route, ne démarre pas et on dit que c'est les injecteurs...

sans être mécano, est ce que ce ne peut pas être l'alarme qui en défaut (elle a sonné vous savez pourquoi) bloque l'alimentation électrique au moteur qui fait que ce dernier ne démarre pas
0