Taxe d'habitation à payer ou non ?

Bonjour,
Je vais emménager le 30 décembre dans un logement, J'ai signé le bail pour un contrat date de début 30/12/2015 pour 3 ans...

Ma question est la suivante, Quelle est la date qui prime pour l'établissement de la taxe d'habitation ? Celle du bail ou celle de l'emménagement avec pour preuves le nouveau contrat EDF ?

Sinon est -il possible de refaire le bail avec le propriétaire et le signer le 3 janvier ? est ce mon propriétaire qui devra s'acquitter de la TH ? Ce n'est pas le but de le manoeuvre.

Merci pour vos réponses !!

1 réponse

  1. Bonjour,

    Il vous faudra bien vous domicilier quelque part, fiscalement, non ?
    0
    1. Oui il le faudra, mais qu'en est il pour la taxe d'habitation ?
      Je vous avouerais que c'est mon premier aménagement, je ne connais pas trop les démarches à suivre exactement.
      0
    2. Donc c'est bien simple, vous devez renseigné votre adresse au premier janvier 2015 afin de payer la taxe d'habitation. Si vous n'avez pas de logement entre le 30 décembre 2015 et le 3 janvier 2016, vous devez renseigner une adresse, celle d'un proche par exemple. Ce qui entrainera certainement pour ce dernier une augmentation de la taxe d'habitation, d'on vous serait "moralement" redevable.
      0
    3. Finalement, moi qui habite encore chez mes parents actuellement, il faudrait que je prouve que j'ai emménagé que le 3 janvier afin de ne pas payer la taxe d'habitation du logement à louer, du moins pour l'année 2015, même si j'ai signé le bail pour le 30 décembre ?
      0
    4. Contributeur
      Bonjour,

      tout à fait mais comme le dit komar comme il faudra bien renseigner une adresse, ce sont vos parents qui risquent une augmentation de leur propre TH, bien-sûr selon le niveau de vos revenus.

      Cordialement
      0