Achat : preuves de l'historique des locations ?

papagéa Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 - 8 déc. 2015 à 00:57
kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 8 déc. 2015 à 09:33
Bonjour,

J'envisage d'acheter un appartement pour le louer. Le proprietaire actuel le louait deja auparavant, depuis une dizaine d'annees. Puis le logement s'est libere et depuis il essaye de le vendre.

J'aimerais connaitre l'historique des locations. Le vendeur m'assure qu'il l'a pratiquement toujours loue mais ne m'en donne aucune preuve. D'un autre cote, je ne sais pas trop ce qu'il pourrait me fournir :
- les contrats de bail ? S'il est malhonnete il n'aura aucun mal a en fabriquer lui-meme, donc ca ne prouve rien.
- les revenus locatifs qu'il a declares aux impots ? Ca reviendrait a lui demander de me montrer toutes ses declarations d'impots depuis 10 ans... a sa place je n'apprecierais pas. De toutes facons il louait plusieurs biens, je ne retrouverais pas le detail dans sa declaration.

D'ou ma question : qu'est-ce qu'il pourrait me presenter comme preuve de ce qu'il avance, quand il dit qu'il n'a eu que deux locataires au cours des 10 ans passes et pratiquement pas de carence entre deux ?

Je precise qu'il s'agit d'un bien atypique : T1bis dans un foyer logement non medicalise, avec loyers et charges environ deux fois plus importants qu'un logement classique de meme surface. Je ne connais pas d'autre residence de ce type dans ma ville : la plupart sont medicalisees et/ou non privees, et les rares qui ne le sont pas sont d'un autre standing (celle-ci est plus ancienne). Du coup je ne trouve pas de points de comparaison pour evaluer par moi-meme si ce logement se loue facilement et a ce prix.

Merci d'avance pour vos avis.

1 réponse

kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 8 793
8 déc. 2015 à 09:33
bonjour

allez donc voir les autres locataires voisins
0