Quelles sont les causes de non validité d'une garantie

mia_07 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016 - Modifié par mia_07 le 7/12/2015 à 21:34
mia_07 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016 - 8 déc. 2015 à 20:41
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour savoir quelles sont les causes de non validité d'une garantie d'un PC portable.
J'explique mon problème : à la mi décembre 2014 j'ai acheté un pc compaq.
Il y a qq mois, qq gouttes de glue sont tombées sur l'écran du PC sans aucune incidence sur son fonctionnement.
Récemment le clavier ne répondait plus, j'ai appliqué une astuce assez connue à savoir enlever la batterie et le chargeur puis appuyer une dizaine de secondes sur la touche d'alimentation. Le problème est que depuis mon pc ne veut plus s'allumer.
Mon PC est toujours sous garantie (car moins d'1 an depuis l'achat).
Lorsque je confie mon PC au SAV, il m'annonce que vu l'état dans lequel le PC est la garantie constructeur n'est plus valable.
Est ce vrai? Quelles sont les causes qui annulent une garantie?
De plus je souhaitais qu'il y ait au moins un diagnostic, car je suis sûr que les qq gouttes de glue non aucun rapport avec le non fonctionnement du PC, le SAV refuse le diagnostic sans un paiement anticipé pour le diagnostic. Et si j’accepte leur condition et que le SAV découvre que la cause est dû à autre chose que les qq gouttes de glue, je dois payer les réparations en plus malgré la garantie.
Est ce normal?

2 réponses

Bonjour,

La garantie commerciale doit comporter un texte, elle doit être écrite et non ambiguë.
Pour faire valoir une garantie commerciale, refusée par un SAV, il faut faire un recommandé avec avis de réception.

Le SAV peut combattre la garantie, mais doit prouver que le dysfonctionnement provient d’autre chose que le mauvais usage de l’appareil ou de la glue, le seul problème pour eux, c’est qu’ils doivent donc fournir un diagnostique. La charge de la preuve leur incombe.

Code de la consommation
- Garantie commerciale des articles L211-15 à L211-16-1.

Mais vous bénéficiez aussi du Code civil qui garantit contre les défauts.
- Obligation du vendeur
- Garantie article 1625
- De la garantie des défauts de la chose vendue 1641 à 1646.

Cordialement.
0
mia_07 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016
8 déc. 2015 à 20:41
Bonjour Lucifer archange déchu ou déçu,

Merci beaucoup pour ton rapide retour.

Je vais jeter un œil sur les articles que tu as listé.

Je vais envoyer un courrier avec AR au service réclamation.
0