Caution retenue et logement indécent

lafeedesbois Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015 - 7 déc. 2015 à 11:00
vessona Messages postés 9 Date d'inscription samedi 5 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 - 7 déc. 2015 à 21:23
Bonjour,

Merci à ceux qui me liront et qui pourront m'aider.

En août 2014 j'ai loué un appartement auprès d'une agence. Dès mon arrivée j'ai constaté une très forte humidité, j'ai donc envoyé un premier courrier recommandé pour me plaindre de mes affaires en bois et osier qui se couvraient de moisissure et de coup de jus sur mes équipements. Il est resté sans réponse. Alors que l'humidité était toujours de 95% (je pense que mon hygromètre n'allait pas plus loin), en décembre j'ai subi des inondations.

En effet, lors de fortes pluies de l'eau sortait de sous le parquet de la chambre et du sol de la salle de bain. J'ai envoyé un recommandé, appelé, envoyé des mails avec photos et vidéos à l'appuie. Il faut comprendre que le sol est glacé et que j'avais 1 cm d'eau dans tout l'appartement.

J'ai constitué un dossier d'assurance pour dégâts des eaux mais sans recherche de fuites j'ai abandonné de le finaliser.

En début d'année, j'ai réussi à avoir les coordonnées du propriétaire et ai traité avec lui. Il a fait venir plusieurs plombiers qui lui ont facturé des réparations inutiles du type : refaire les joints de la baignoire.

Entre temps j'étais toujours inondée à chaque pluie. Je lui ai envoyé plusieurs messages désespérés en lui disant que moralement et physiquement c'était insupportable : des moissisures sur les murs, sur mes affaires, une facture de chauffage monstre, des insectes absolument partout etc.

Je n'avais pas le courage de faire des démarches pour logement insalubre ou trouble de jouissance du logement car je me disais que je serai partie d'ici là.

En juillet un expert est passé et à enfin abonder dans mon sens : tout un mur est poreux et l'eau de pluie s'y infiltre. Il faut refaire complètement l'isolation et il n'y a pas de drainage sous les fondations. En temps j'ai réussi à négocier avec mon propriétaire une baisse de loyer de 100€.

Je suis finalement partie fin septembre 2015. Après la recherche de fuites, j'ai finalisé mon dossier à l'assurance, notamment pour mon lit HS par l'humidité et mon ordinateur qui a claqué. Malheureusement je n'ai droit à rien car les factures n'étaient pas à mon nom (notamment pour l'ordinateur qui faisait partie d'une commande groupée avec un ami et donc à son nom, même si je l'ai remboursé derrière...).

L'état des lieux sortant n'indiquait aucun dommage ou dégradations de ma part ce qui m'a rassurée.

Malheureusement je viens de revoir un courrier disant :

- qu'ils gardent 536€ correspondant à ma caution de 670€ moins 20% en attente de régularisation des charges locatives
- qu'ils veulent encore 117€ pour arriver à un total de 700e pour l'enlèvement d'une terrasse.

En effet, en arrivant j'ai fait poser des dalles de béton sur la petite terrasse en friche (terrain boueux) que j'avais. Celle-ci apporte clairement une plus value locative et le propriétaire m'a toujours complimenté à l'oral sur le travail fourni... Bref.

Ils n'ont aucune facture pour ces 700€, il s'agit d'une estimation.

De plus, ces 700€ dépassent mon loyer hors charge (670€ initialement, puis 570€ les derniers mois).

Quels sont mes recours :
- saisir un juge de proximité pour réclamer ma caution, ou au moins que le montant demandé ne dépasse pas 570e?
- Demander en plus des dommages et intérêts pour troubles de jouissance du logement ?

J'ai vraiment souffert avec cet appartement pendant 1 an à respirer du moisi et à vivre les pieds dans l'eau et là clairement je ne veux pas leur faire de cadeau, puisqu'eux ne m'en ont pas fait.

Merci de vos réponses.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
7 déc. 2015 à 12:58
Bonjour,

sans accord écrit du propriétaire ou de l'agence, toute modification peut au choix du propriétaire, être retirée a vos frais, ou etre gardée sans compensation.
Il est donc dans ses droits de la faire retirer
mais doit bien entendu vous fournir le justificatif de la facture.
0