Prevenir mon responsable que je vais abandonner mon poste.

Signaler
-
 Didith -
Bonjour,
mon conge parental se termine le 7 janvier 2016. je vais faire un abandon de poste. un de mes responsables voudrait savoir si je vais faire un abandon de poste. il maffirme que il ne "ferait rien contre", il me dit que il voudrait savoir afin de pouvoir embaucherma remplacante a partir du 8 janvier.
je ne sais pas quoi faire. j'ai peur que si je previent mon responsable de mon abandon de poste il puisse s'en servir comme "demission" de ma part. j'ai peur aussi que si je ne repond pas, une fois que il verra que je fait un abandon de poste, qu'il me mette des battons dans les roues pour le licenciment (genre le faire durer le plus logtemps possible).

merci pour vos prochaines reponses.

4 réponses

Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 376
bonjour,
en cas d'abandon de poste, l'employeur n'a nullement l'obligation de vous licencier dans les deux mois........ J'ai eu plusieurs cas, ou les salariés ont attendu environ 6 mois et un plus d'un an....
Seul un licenciement pour faute doit etre signifié dans les deux mois.

Et j'ai fait le calcul ça me coûterai plus cher de faire garder ma fille (mes deux filles le samedi et dimanche )
Et le père ??? Il ne peut pas les garder ??

les indemnités chômage ne sont pas faites pour cela.... de plus, il vous faudra justifier une recherche active d'emploi, donc comment ferez vous ? Si vous refuser plusieurs postes, les allocations vous serons suspendues et vous serez encore plus dans la mouise.

autre chose, comment faisiez vous avec votre première fille ??? qui la gardait le samedi et le dimanche ???

Bon dimanche

>
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021

Hélas je ne peux pas prolonger mon congé parental, ma fille auras 3 ans le 7 janvier 2016.
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 376 > Didith
Pourquoi ne pas l'avoir inscrite pour la rentrée de 2015 ???? Elle avait + 2 ans !
>
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021

Je l'ai inscrite mais hélas il y a trop de demandes et une seule classe de tous petits la ou j'habite et elle n'a pas été prise. J'ai même demandé à la directrice de l'école de ma grande si elle pouvais la prendre dans son école. Mais sa ne c'est pas fait.
> Didith
J'ai tenté également mais sans résultat. Et puis maintenant je ne peux plus rien faire puisque on est déjà en décembre
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 376
Tenter de demander une dérogation pour une autre école. Cela peut fonctionner. car je n'ai pas de solution pour vous..
Cordialement
Messages postés
13260
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
6 802
Bonjour,

Le mieux est d'informer par écrit votre employeur que vous allez faire un abandon de poste.
Cela vous aidera, en cas de problème, tel que le refus de vous licencier qui vous conduirait à avoir un salaire à 0 euros (donc une diminution de l'ARE), impossibilité de toucher des indemnités chômages, et interdiction de travailler ailleurs.
Vous aurez le preuve qu'il est au courant et vous aurez juste à faire valoir la lettre afin de pouvoir bénéficier de l'ARE et avoir l'autorisation de travailleur ailleurs.

CB
Si j'informe par écrit que j'abandonne mon poste, la lettre ne peux pas être pris comme lettre de démission?

Bonjour,

Un abandon de poste est une faute grave pour laquelle l’employeur peut engager une procédure judiciaire et demander un remboursement de tous ses frais, en l’occurrence d’être obligé d’embaucher quelqu’un d’autre, sans compter les dommage-intérêts.

Cordialement.
> Lucifer archange déchu ou déçu
Mais du coup pour moi sa veux dire quoi?
> Didith
Regardez plus haut j'ai répondu !
Messages postés
740
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2016
168
Bonsoir,

Fallait changer de boulot avant de faire un 2eme enfant.
Ca se reflechit avant non ? !!!!

Salutations
Je n'avais pas besoin de réfléchir à changer de travail, car lorsque je suis tombé enceinte pour ma deuxième fille mes beaux parents étaient toujours présent pour garder ma fille. Mais ils sont partis cet été loin.
Messages postés
35203
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
293
bonsoir

pourquoi faire un abandon et non pas une démission ?
si votre patron le décide, suite a votre abandon de poste, il ne vous licencie pas.
et si pas licencié pas de salaire car vous ne travaillez pas mais pas de chômage non plus car vous n’êtes pas licencié...
donc réfléchissez bien !
et pourquoi ne pas essayer une rupture conventionnelle ?
Ils ont refusé ma demande de rupture conventionnelle. S'ils ne me licencie pas, ils vont me garder en tant que employée?
Bonjour,

L’abandon de poste est stupide, car délictuel, l’employeur peut engager une procédure judiciaire pour les problèmes rencontrés et demander des dommages-intérêts.

De plus, avant de vous licencier, cela peut prendre jusqu’à 2 mois.
Tant que vous n’êtes pas licencié, vous n’avez pas le droit d’exercer un autre emploi, ni de percevoir : le RSA, une indemnité perte d’emploi.

L’abandon de poste n’est pas confidentiel, ne relève pas du secret professionnel, alors que la démission : si.

Un abandon de poste ouvre le droit aux indemnités perte d’emploi ; pas la démission, sauf dans certains cas.

Pour quelles raisons voulez-vous démissionner originellement ?
Faites-vous assister par l’Inspection du travail sectorisé sur l’adresse de votre lieu de travail, carte bleue en haut à droite :
http://direccte.gouv.fr/

Voyez cette fiche :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

Cordialement.
Je souhaite me faire licencier car ma fille ne rentrera à l'école que en septembre 2016. Et j'ai fait le calcul ça me coûterai plus cher de faire garder ma fille (mes deux filles le samedi et dimanche ) que le salaire que je toucherais. Je désire toucher le chômage en attendant que ma fille rentre à l'école et que je recommence à travailler.
Bonjour,

Déjà si nous n’arrivons pas à toucher les étoiles, je ne vois pas, comment vous feriez pour toucher le chômage.

Nous percevons : des indemnités pertes d’emploi.

Chômage et chômeurs sont des injures mises au point en 1929 pendant la crise.
Cela vise à porter le problème de l’emploi sur les victimes de perte d’emploi.
En anglais l’on dit : unemployment, unemployed = sans emploi.
En allemand : Arbeitslosigkeit, arbeit = travail.

Chômage et chômeur viennent d’un vieux mot français : chômer, lui-même de cauma :
https://apps.atilf.fr/lecteurFEW/lire/20/538

Cela veut dire originellement : dormir, se reposer, paresseux, faignant.

Les mots de chômage et chômeur ont une porté politique, une visée idéologique, c’est ce pourquoi ils ont été utilisés pendant la crise de 1929, pour culpabiliser les victimes.

Ainsi, je vous invite à ne pas répéter ces mots injurieux.

Pour votre affaire, allez voir l’inspection du travail au plus vite et réfléchissez bien à ce qu’implique un abandon de poste.

Cordialement.
Ok merci