Jamais reçu de facture edf

palmyra013 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 - 2 déc. 2015 à 01:10
palmyra Messages postés 11 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2017 - 7 déc. 2015 à 17:03
Bonjour

J'ai fait construire ma maison et j'ai payé le raccordement à l'électricité avec pose d'un compteur mais après ça je n'ai jamais reçu de facture de ma consommation.
Je suis chauffée au fioul et l'eau chaude également, ma plaque de cuisson est au gaz.

Je ne me suis pas trop inquiété au début étant dans les travaux, au bout d'un an j'ai commencé à me poser des questions mais l'habitude s'est installée...
Aujourd'hui j'entends parler de nouveaux compteurs électroniques et je me repose des questions...
pourquoi n'ai je jamais rien reçu ? j'ai fouillé dans mes papiers et à part l'avis de raccordement je n'ai aucun contrat.

Qu'est ce que je risque ?
J'ai fait des recherches et je trouve soit que l'on peut avoir un rappel uniquement de 2 ans selon le code de la consommation, soit qu'on passe sous le coup du code pénal pour vol d’énergie, sauf qu'il s'agit alors de "soustraction frauduleuse d’énergie" et d'après moi, je n'ai rien fait de frauduleux.

merci pour vos réponses

4 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
Modifié par Energizor le 2/12/2015 à 09:03
Bonjour,

Lorsque vous avez fait construire votre maison, ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, a réalisé le raccordement, fait poser un compteur, et, probablement pour vous être agréable, ont mis l'installation sous tension. Leur travail s'arrêtait là.

C'était ensuite à vous de contacter un fournisseur d'électricité (EDF ou l'un de ses concurrents) pour souscrire un contrat de fourniture, afin de payer votre consommation.

Apparemment, vous avez oublié de souscrire ce fameux contrat, et ERDF, de son côté, ne s'est pas aperçu pour l'instant que vous consommez de l'électricité sans contrat, donc sans la payer (il s'agit d'une fraude).

ERDF pourrait bien se rendre compte de la situation, vous couper l'électricité sans préavis, même en plein hiver, et vous facturer l'électricité consommée depuis le début, assorti de frais de constat de fraude de 400 €.
Ce qui vous laisserait plusieurs jours sans électricité, le temps de faire les démarches nécessaires, de prouver votre bonne foi, etc.

Je vous conseille donc de contacter sans attendre un fournisseur d'électricité (EDF ou autre) pour essayer de souscrire un contrat, et de revenir vers le forum pour nous donner les suites de votre affaire.

Donnez bien au fournisseur votre adresse précise, le numéro matricule du compteur (gravé sur l'appareil) et le relevé du compteur.
Le contrat avec le fournisseur doit démarrer avec le relevé de compteur d'aujourd'hui.
On verra bien comment ERDF réagira ensuite. Mais là vous aurez un contrat avec un fournisseur, et vous ne risquerez plus de coupure. Et je pense que vous pourrez faire valoir la prescription de 2 ans sur les consommations d'électricité.

A bientôt donc.
1
palmyra013 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
2 déc. 2015 à 12:35
Merci pour votre réponse Energizor. Cependant la construction date de 2000 et il n'y avait pas d'autre fournisseur possible à cette époque il me semble.
0
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090 > palmyra013 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
2 déc. 2015 à 13:22
Oui, mais vous auriez dû quand même souscrire un contrat avec EDF à l'époque.
0
palmyra013 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
2 déc. 2015 à 12:38
c'est pour cela que je parlais de EDF et non ERDF crée en 2008
0