S.a. ou s.a.s.

clara1949 - 29 nov. 2015 à 14:29
 clara1949 - 30 nov. 2015 à 15:29
Bonjour,
Quand je lis ces courriers qui reflètent le désespoir, comment ne pas être écoeurée ?
Je suis intéressée par la reprise d'un commerce et je fais tout pour ne pas dépendre du r.s.i.. Après beaucoup de recherches, je constate qu'il faut choisir le statut de s.a. (société anonyme ou de s.a.s. (société anonyme simplifiée) où vous déclarez à l'ursaff mensuellement ou trimestriellement vos revenus et de là vous payez vos charges qui sont en fonction de vos revenus réels et non de revenus fantaisistes trouvés par le r.s.i.Vous êtes considéré non pas comme indépendant mais comme salarié et là est toute la différence.
Ne serait-ce pas là qu'il faudrait regarder ? Cette situation ne peut durer. Les artisans payent des fortunes et ne récoltent à la retraite que des miettes, il y a vraiment quelque chose qui ne colle pas. J'ignore si le statut dont je vous parle est miraculeux mais il ne peut pas être pire que celui que vous vivez. Je me mets à la place de familles avec des enfants, on ne peut faire vivre à ses enfants des situations de stress générées par des organismes qui font mal leur travail.,
Bon courage à tous et tenez bon.

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 612
29 nov. 2015 à 15:55
Bonjour,

Pour faire simple, aucun régime ou statut ne vous fera échapper aux charges sociales et fiscales, Urssaf, assurance maladie, cotisation retraite ou IR.

Il vous faut trouver le statut le mieux adapté à votre situation personnelle.
Choisissez un régime réel de déclaration . Vous payerez ainsi réellement vos charges en fonction de votre activité.
Mais ne vous attendez pas à des cadeaux. Ce que vous gagnerez d'un coté, vous le perdrez d'un autre. Le système est bien ficelé.
0
Bonjour Chomir,
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Je ne suis pas contre payer des charges, c'est normal, tout le monde en paye mais ce que je ne veux pas c'est être plumée par le RSI.
Je pense qu'en choisissant le statut de société anonyme simplifiée (S.A.S.) on est considéré comme salarié et non comme chef d'entreprise et soumis à la sécu et non au RSI.
On paye ce que l'on doit et pas des sommes absolument fantaisistes qui ne reposent que sur du vent. Je vous joins un site que vous connaissez peut-être déjà :https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4054266-rsi-un-vrai-scandale
qui raconte les problèmes que rencontrent les commerçants dépendant du RSI, un véritable scandale que le gouvernement n'a pas l'air de prendre très au sérieux.
Je suis à l'écoute de ce que vous pourrez me conseiller.
Cordialement
0