Changement du nom d'un enfant

Mélusine18 Messages postés 316 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 26 nov. 2015 à 11:09
 Melusine18 - 8 déc. 2015 à 06:52
Bonjour
J'ai besoin de votre aide.
Je vais tenter d'être claire afin que vous puissiez m'aider à répondre à ma demande car sur le site du gouvernement, c'est un peu confus puisque ici je pense qu'il s'agit de cas par cas.
Nous étions mariés lorsque mon ex mari et moi avons adopté un enfant (né en 2003). Lors du jugement d'adoption plénière, notre fille a pris le nom de son père.
Depuis l'année dernière, nous sommes divorcés. J'ai la garde de ma fille et elle vit avec moi, aujourd'hui elle a 12 ans et me demande si elle peut changer pour avoir le même nom de famille que le mien. Est-ce possible . Doit-elle attendre d'avoir 18 ans ?
Merci de votre aide... Sa demande devient insistante, alors je lui explique que malgré tout son papa reste son papa, qu'il a été là pour elle et que ce serait préférable qu'elle garde son nom...
A voir également:

1 réponse

cusco Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 décembre 2015 1
4 déc. 2015 à 13:57
bonjour,

Vous pouvez faire apposer votre nom en nom d'usage sur sa carte d'identité. Cependant, si votre enfant est mineur, il faut l'accord de son père.
A sa majorité, il pourra ajouter votre nom en nom d'usage sans l'accord de son père s'il le désire.

https://www.justice.fr/

Bonne journée

Cusco
1
Merci pour votre réponse, je ne suis pas parvenue à trouver moi même cet article de loi. Si je comprends bien, ma fille n'aura pas la possibilité de posséder comme seul non le mien ? Il faudra toujours juxtaposer celui de son père ?
Bonne journée
0