Erreur dénomination d'une SC sur acte donation-partage

odlola Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015 - 21 nov. 2015 à 10:05
 Utilisateur anonyme - 21 nov. 2015 à 17:21
Bonjour,
Bonjour, Le 28 octobre 2006, mes parents ont consenti une donation-partage
de leurs biens entre leurs 4 enfants. Parmi ces biens, figurent 65 parts
d'un groupement forestier pour une valeur totale estimée à 1625 €.
Aujourd'hui, nous constatons que le nom du groupement forestier est erroné
dans l'acte notarié. Mon notaire me propose de réaliser une attestation
rectificative. Il m'informe que les droits d'enregistrement pourraient
s'élever entre 600 et 700 €. Je trouve ce montant disproportionné par
rapport à la valeur des parts concernées.
Pourriez-vous me faire part de votre avis. Existe t'il d'autres voies de rectification moins onéreuses ?
Par avance, je vous remercie.
A voir également:

3 réponses

Bonjour. Non, il n'existe pas d'autre voie. S'agissant des frais, il faut savoir que selon le type d'acte , le coût n'est pas toujours en rapport direct avec la valeur du bien.
Qui a commis l'erreur? Vous?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
21 nov. 2015 à 11:18
Je trouve ce montant disproportionné par rapport à la valeur des parts concernées.

Oui, c'est disproportionné effectivement, par rapport à la valeur des parts.

Mais si cette valeur avait été 10 fois plus élevée, le travail de rectification aurait été le même et le tarif aussi.

Si c'est le Notaire qui a commis d'erreur, il doit vous établir cet acte rectificatif sans vous faire payer d'honoraires.

Dans le cas contraire, ceux ci sont bien dus comme constituant la juste rémunération du travail fourni.
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
Modifié par Gayomi le 21/11/2015 à 12:33
Bonjour,

Est-ce le notaire qui a commis une erreur ou les documents fournis étaient-ils erronés ? Le notaire se devait de rédiger un acte correct mais les parties à l'acte (donateurs/donataires) doivent également lire attentivement l'acte qu'ils signent et qui les engage autant que le notaire dans son contenu.

Le notaire qui propose aujourd'hui de rédiger une attestation rectificative est-il celui qui avait rédigé l'acte initial ?

Bref, ce n'est pas si simple. Et demandez ce que recouvre le montant demandé, les frais d'enregistrement et de publication étant incompressibles.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
21 nov. 2015 à 12:37
les frais d'enregistrement et de publication étant incompressibles.

C'est vrai, mais si le Notaire est fautif, c'est frais doivent être "pour sa pomme"
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
21 nov. 2015 à 12:44
Je suis partagée car les 6 personnes concernées (parents + 4 enfants) devaient aussi lire et vérifier l'acte avant de le signer. L'avoir signé implique qu'ils étaient d'accord avec le contenu de l'acte.
0
Gasc > Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
21 nov. 2015 à 13:59
Bonjour. Si, comme bien souvent lors de la lecture de l'acte, les intéressés ne se comportaient pas comme des "potiches de cheminée", ce genre d'erreur ne se produirait pas.......
0
Utilisateur anonyme > Gasc
21 nov. 2015 à 15:43
Pour ne pas se comporter comme des "potiches de cheminée" encore faudrait-il :
1) que les actes soient rédigés dans un langage suffisamment clair sans termes incompréhensibles ni envolées de manches comme il en existe encore
2) que le notaire fournisse systématiquement et sans avoir à le réclamer le document plusieurs jours avant la signature afin que chacun ait le loisir de lire, relire, et se poser les bonnes questions
3) que le notaire soit suffisamment disponible pour répondre aux questions diverses et variées avant la signature, et encore disponible le jour de la signature pour y passer plusieurs heures avec les protagonistes
Les "potiches de cheminée" sont souvent intimidées par une fonction qui a toujours l'image du notable tout puissant, alors je trouve vos propos limite insultants pour le commun des mortels.
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
21 nov. 2015 à 15:53
En l'occurrence, le litige porte sur la dénomination du groupement forestier. Nul besoin de connaissances juridiques pointues pour vérifier le nom. Mais bon, les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'elles ne peuvent le paraître.
0