Profession libérable psychologue Association

DylanDiSarausa Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 19 nov. 2015 à 11:04
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 19 nov. 2015 à 14:58
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis absolument perdu dans des termes et des démarches que je ne connais pas du tout !

Voici une explication de ma situation :

1-je suis jeune diplômé en psychologie (m2 psychologue) et j'exerce une activité de salarié à 70% ETP.

2-j'ai très prochainement un entretien d'embauche au sein d'une association pour intervenir en tant que psychologue 2 jours/mois. L'employeur m'a dit que pour prétendre à cet emploi je devais avoir le statut de profession libérable (et pas auto-entrepreneur, elle me l'a bien précisé).

Je tombe alors dans un univers que je ne connaissais pas jusque là...

Puis je prétendre à ce statut en ayant une activité principale de salarié ? Puis je y prétendre sans avoir l'intention d'ouvrir "physiquement" une entreprise (un cabinet)? Et si oui, combien va me coûter "l'adhésion" à ce statut (les cotisations, impôts... Etc...)? J'ai bien peur de perdre plus d'argent que je ne pourrais en gagner...

Je m'en remets alors à vos conseils avisés...je n'ai vraisemblablement pas d'autres interlocuteur et nous ne sommes malheureusement pas formé à ces démarches au cours de nos études.

L'intérêt est bien évidemment de pouvoir préparer au mieux mon entretien et de ne pas "me faire avoir", et dans un second temps de connaître les démarches à effectuer sans avoir de mauvaises surprises.

Je vous remercie par avance!

À bientôt !

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
19 nov. 2015 à 14:58
Bonjour,

Si l'association exige un statut profession libérale, il ne s'agit PAS d'un entretien d'embauche. Vous ne serez pas un salarié de l'association mais un fournisseur et l'association sera votre client.

On vous demande cela parce que l'association ne veut pas s'ennuyer avec un salarié. Avec ce statut, c'est vous qui payez les cotisations sociales pas eux. Vous n'aurez droit à aucun congé payé, pas d'indemnité en cas de congé maladie. Vous pouvez être "licencié" sans préavis et n'avez pas droit aux indemnité chômage.

Vous êtes encore là ???

Puis je prétendre à ce statut en ayant une activité principale de salarié ? OUI

Puis je y prétendre sans avoir l'intention d'ouvrir "physiquement" une entreprise (un cabinet)? Il faudra créer une entreprise mais vous n'avez pas besoin d'un cabinet. Le terme profession libérale, est souvent utilisé mais erroné. Il s'agit d'une entreprise individuelle au réel exerçant une activité libérale.

Et si oui, combien va me coûter "l'adhésion" à ce statut (les cotisations, impôts... Etc...)? Une telle structure vous coutera au minimum 5000 € par an essentiellement en charges sociales (URSSAF, RSI et CIPAV). Ceci est vrai même si vous générez 0 €. Une telle structure n'est intéressante que si vous générez au moins 15k€/an idéalement 20k€/an.

Vous pouvez également dire à l'association que sa démarche n'est pas plus légale avec un professionnel libéral qu'avec un auto entrepreneur. Dans les 2 cas, si vous n'avez pas vos propres clients, c'est du salariat déguisé donc passible de sanctions.

0