Frais d'huissier suite à décision de justice

Eric - 19 nov. 2015 à 10:28
 Marley - 20 nov. 2015 à 18:36
Bonjour,
je viens d'obtenir gain de cause dans un jugement rendu par le tribunal qui condamne mes anciens locataires à me payer la somme de 2600 euros pour loyers impayés et dégradations.

Je suis assez surpris par le flou que m'apporte les huissiers que j'ai déjà contactés afin de savoir qui devait payer leurs honoraires, et quel en serait le montant.

La SCP la plus proche de leur domicile m'explique que les frais administratifs seront à la charge de mes locataire, et que me concernant, une retenue de 12% sera déduite de la créance, en me précisant que cette méthode est imposée à tous les huissiers.

Curieusement cette scp refuse de me confirmer ses dires par mail ?

un autre huissier que je viens d'interroger m'annonce lui, une retenue de 10%, et je lis sur internet que ce pourcentage varie en fonction du montant de la créance ?

En vous remerciant d'avance pour votre éclairage à ce sujet,

Cordialement.

Eric

2 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
19 nov. 2015 à 12:20
Bonjour
les frais d'acte d'huissier sont des dépends à charge de la partie condamnée. dans votre cas reste à votre charge le droit dit art 10 qui effectivement dépendent du montant recouvert.

http://fraisetdepens.fr/index.php?post/2008/06/24/Article-10 (les montant sont HT donc TVA en sus)

l'huissier reocuvrira à votre profit les 2600 et les intérets de retard...

si votre locataire vous paye a vous cela coutera moins cher aux deux...
1
Merci pour votre réponse, j'avais envisagé cette hypothèse ne sachant pas si elle était possible car le tribunal que j'ai interrogé suite à la décision rendue m'a expliqué que je devais maintenant m'adresser à un huissier pour procéder au recouvrement de la dette.

Dans le cas ou mes anciens locataires accepteraient cette solution, aurais je un recours possible en cas de non paiement de leur part ?

Merci d'avance pour votre retour.
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320 > Eric
Modifié par Xavier92100 le 19/11/2015 à 12:47
L'huisser reste toujours possible.
Si vos ex locataire acceptent de payer spontanément vous leur faites signer une copie du juhgement comme qsuoi ils l'ont recu (économie pour eux 100 euros de frais de signification) et qu'il vous remettent ce jour la somme due.

chacun un exemplaire et c'est terminé

Bien sur si ils vous balade oralement sans faire huissier immédiatement pour au moins la signification et si le cheque est en bois huissier immédiatement aussi.

Vous pouvez aussi leur balancer l'huissier pour signification (intéret l'huisser calcul les dpéends et intérets pour vous) puis accpeter que lesl ocatiares vous payent directement
0
Eric > Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
19 nov. 2015 à 13:41
Merci pour vos conseils, je vais tenter le coup comme ça.
Cordialement,
Eric.
0
Bonjour,

Faites signifier cette décision par huissier sans tarder, le jugement serait caduque dans les 6 mois.

L'huissier est requis en cas d'exécution forcée, mais par expérience, il est bien rare que les débiteurs s'exécutent d'eux mêmes..

La signification fera débuter les intérêts légaux augmentés de 5 %, tous les frais de justice sont à la charge du débiteur (sous réserve d'encaissement), un honoraire à l'huissier est dû sur le montant encaissé.

Si vous connaissez l'employeur, vous pouvez avec votre jugement, demander une audience en conciliation devant le tribunal d'instance, de ce fait vous n'aurez pas d'honoraires à payer.
0
Merci pour votre réponse, mais que notre législation est compliquée...

Je connais effectivement l'employeur de mon ancien locataire, mais concrètement pouvez vous me dire concrètement comment je dois procéder ?

Je vous en remercie d'avance.

Cordialement,

Eric.
0
Marley > Eric
19 nov. 2015 à 14:58
Plutôt qu'un long discours :

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/saisies-et-recouvrements-11972/saisie-dargent-12036/saisie-sur-remuneration-20698.html

Si vous ne comprenez pas un passage, je suis là.
0
Eric > Marley
19 nov. 2015 à 15:10
Merci pour votre aide, je vais tenter de m'instruire avec votre lien...

J'ai bien noté que je pourrais revenir vers vous si le langage administratif dépasse mes compétences.

Cordialement,

Eric.
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320 > Eric
19 nov. 2015 à 15:13
je persiste a penser que prendre deux jours pour laisser une chance au débiteur d'économiser des frais en payant spontanément vaut le coup (pas de frais pour le bailleur et son argnet tout de suite et non pas au bout de 2,5 mois)
0
Marley > Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
19 nov. 2015 à 15:18
Rien n'interdit d'essayer, mais ne pas laisser passer ce délai de 6 mois pour la signification.
0