Appartement haut de plafond, travaux de peinture

166jours Messages postés 32 Statut Membre -  
166jours Messages postés 32 Statut Membre -
Bonjour,

J'habite dans un appartement ancien très haut de plafond : 4m50. J'ai sollicité plusieurs fois mon bailleur pour demander une aide logistique pour repeindre la cuisine. Le plafond est très abimé suite à un dégât des eaux colmaté il y a une dizaine d'années mais qui a craqué, et qui nécessite actuellement des raccords plâtre.

Le bailleur me répond qu'il s'agit de travaux à ma charge, ce que je comprendrais bien s'il s'agissait d'un appartement lambda à 2m50 sous plafond. En l'occurrence il ne s'agit pas de menus travaux de peinture.

Comment puis-je obtenir de sa part une aide logistique partielle : échafaudage et plafond par un professionnel ?

Merci de vos réponses
A voir également:

4 réponses

Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre 323
 
Bonjour

La hauteur du plafond n'interviens pas dnas qui doit faire/payer les travaux...
1
166jours Messages postés 32 Statut Membre 1
 
J'espérais, sans doute naïvement, qu'une "double" hauteur de plafond inciterait mon bailleur à se montrer réceptif à une demande d'aide logistique de ma part... Ce bien après tout ne m'appartient pas, et il me paraissait entendable de la part de mon bailleur, qu'il ait envie de le conserver et de l'entretenir au mieux...
D'après vous, c'est une demande qu'il ne peut envisager ?
Je vous précise que j'habite cet appartement depuis 17 ans, que les précédents locataires l'ont occupé 3 ans auparavant. A leur entrée, c'est à dire il y a 20 ans, l'ensemble des peintures (plafonds compris), avaient été rénovés. Depuis que j'y réside (et à la faveur de nombreux dégâts des eaux), j'ai rénové toutes les autres pièces, sauf la cuisine...
0
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043
 
Bonjour,
"Ce bien après tout ne m'appartient pas (...) qu'il ait envie de le conserver et de l'entretenir au mieux... "
C'est au locataire d'entretenir au mieux le logement qu'il occupe, dans la limite des réparations locatives.

"(et à la faveur de nombreux dégâts des eaux),"
Les différentes assurances n'ont-elles pas pris en charge les réparations des dégâts de vos plafonds dus aux dégâts des eaux des étages supérieurs ??

Cdlt.
0
166jours Messages postés 32 Statut Membre 1
 
Je ne suis pas sûre de me faire bien comprendre. Je sais que c'est au locataire d'entretenir le logement, mais quand il s'agit de faire des travaux qui impliquent un échafaudage et une technicité que je ne possède pas, pour le plâtrage du plafond notamment, je pensais qu'il était bienvenu de demander l'aide du bailleur.
Les assurances ont bien pris en charge certaines réparations, mais depuis le plafond de la cuisine craque (c'était un dégât des eaux qui date de nombreuses années).
Merci de me donner votre avis sur la demande que je formule. Après avoir lu les obligations du locataire en matière d'entretien de son logement, j'ai du mal à considérer cette réfection de cuisine comme des menus travaux qui m'incombent...
0
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043 > 166jours Messages postés 32 Statut Membre
 
Re bonjour,

en l'occurrence, ce plafond n'ayant pas été refait depuis 20 ans (excusez-moi j'avais "zappé" cet aspect), il s'agit d'un cas de vétusté (et non de hauteur de plafond - oubliez ce point de vue), et les réparations incombent à votre propriétaire.

L'article 7 d) de la loi du 6 juillet 1989 stipule que le locataire est obligé de prendre à sa charge "l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure."

Bien cordialement.
0
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonsoir,

Effectivement, ces réparations de plafond incombent au bailleur, car il y a la clause vétusté qui l'y oblige. Vous devez écrire un courrier RAR à votre bailleur en lui demandant poliment de faire le nécessaire tout en lui rappelant que vous habitez dans cet appartement depuis une vingtaines d'années et que ces frais ne sont pas de votre ressort. Si vous n'obtenez pas satisfaction, je vous engage à prendre rendez-vous avec l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et c'est gratuit.

Cdlt.
0
166jours Messages postés 32 Statut Membre 1
 
Merci à tous pour vos réponses, je me sens mieux équipée maintenant pour reformuler une demande à mon bailleur.
0
166jours Messages postés 32 Statut Membre 1
 
Une dernière question... Mon bailleur ne peut-il dire que de toutes manières, il m'incombait d'entretenir ce plafond ? Même si j' habite dans cet appartement depuis 17 ans ?
0