Comment mon copain peut espérer revoir sa fille

paulineb647 - 12 nov. 2015 à 10:10
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 12 nov. 2015 à 13:54
Bonjour,

Cela fait 3 ans bientôt que mon copain n'a pas vu sa fille, elle va avoir 8 ans.
Sa mère est partit vivre loin de chez lui dans une caserne militaire en plus. Aujourd'hui je vois sur facebook qu'elle a changé de régiment qui se trouve plus proche celui ci.
Sa situation avant d'être avec moi n'était pas favorable à l'accueil de sa fille. Aujourd'hui je voudrais qu'il la revoit car je sens bien qu'il a le coeur lourd a cause de cela.
Il n'y a pas eu de jugement sur la garde de sa fille. Es ce qu'il a le droit de se pointer si il sait ou elle se trouve et la voir comme cela?

Le problème c'est que son ex c'est une garce qui fait des chantages et qui le fait culpabiliser sans arrêt. Depuis 3 ans elle bloque tout contact, elle l'empeche de recontacter sa fille elle le bloque sur facebook il n'a plus son numéro de toute façon si il appelait elle ne répondrait pas ou elle ne lui passerait pas sa fille.

J'y ai dis de contacter une avocate mais celle que l'on a contacter a annuler plusieurs rdv.

Que feriez vous à sa place?

Moi perso je me pointerai la ou j'espererai la croiser, j'irai au culot mais c'est moi.

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
12 nov. 2015 à 10:17
Bonjour,

3ans d'absence du père c'est lourd pour un enfant.
Il faut penser à l'intérêt de l'enfant.
Même si la mère est à l'origine de l'éloignement et que le père a laissé les choses en l'état.

Il est vrai que les deux parents ont les mêmes droits et les mêmes devoirs sans jugement qui fixe la garde.

Il faut que votre conjoint saisisse le Jaf pour obtenir un droit de visite et d'hébergement et fixe le montant de la pension alimentaire.

Il peut se faire connaitre auprès de l'école de sa fille pour obtenir des informations sur sa scolarité.
Signaler à son ex, qu'il souhaite être consulté pour toute décision concernant sa fille.

3
Merci. On ne sait pas du tout ou vit la petite on ne sait pas si elle vit dans la caserne ou a l exterieur ou chez ses grands parents. Il faut qu il saisisse le Juge.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353 > Pauline
12 nov. 2015 à 11:47
La mère n'a pas le droit de faire obstacle à l'autorité parentale du père.

Vous connaissez la caserne où la maman réside?
0
Non mais jai regarder sur internet je sais ou elle se trouve. Cependant mon copain je pense a peur d entamer des démarches je pense qu il a peur. Peur de ne pas arriver a la voir peur qu elle lui pourrisse la vie je ne sais pas il parle pas vraiment. Je sens que ca lui fait mal mais je ne comprend pas son manque de détermination. J'avoue a sa place j'aurais fais le planton devant la caserne j aurais fais le detective pour la retrouver et la voir.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353 > Pauline
12 nov. 2015 à 13:54
C'est à lui d'entreprendre les démarches, sa fille a déjà 8 ans.
Il peut saisir le Jaf pour obtenir un droit de garde et recréer le lien avec sa fille et pouvoir participer à sa construction.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
12 nov. 2015 à 12:02
Pour info
Article 373-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 - art. 6 JORF 5 mars 2002

La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale.

Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent.

Tout changement de résidence de l'un des parents, dès lors qu'il modifie les modalités d'exercice de l'autorité parentale, doit faire l'objet d'une information préalable et en temps utile de l'autre parent. En cas de désaccord, le parent le plus diligent saisit le juge aux affaires familiales qui statue selon ce qu'exige l'intérêt de l'enfant. Le juge répartit les frais de déplacement et ajuste en conséquence le montant de la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.
0