Abus de confiance,usage de faux et autres

Yano83 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 - 11 nov. 2015 à 12:46
 Yano - 11 nov. 2015 à 15:18
Bonjour,suite à un détournement d argent par un salarié et associé comptable de ma société de charpente et couverture avec 17 salariés.merci de me donner votre avis et démarches.Dans ma société j ai subit un détournement et plus encore.j étais gérant de ma société familiale depuis plus de 25 ans(crée par mon arrière grand père)mon comptable a été embauché en 1991, en 2004 je demande à mon comptable qui accepte de prendre 10% de part dans celle ci.A partir de 2010 notre société commence à avoir de mauvais résultats(je surveille et recadre mes achats,les salariés autant dans l atelier que sur les chantiers,je contrôle mes marchés et demande à mon comptable d être vigilant dans sa partie.Malgré tout cela,RJ en octobre 2012,analyse des comptes pour établir et préparer un plan de continuation .Décembre 2013 plan de paiement accepté.A partir de ce moment là, on respecte celui ci et suis très vigilant sur "le terrain".Hors fin juillet 2014, l expert comptable découvre la supercherie de mon comptable pour faux en écritures:28500€. il reconnait les faits.par intuition je me met à regarder les relevés de compte(il les avait détruits, mais j ai demandé à la banque des copies)Et la ,stupeur,retraits d espèce et achats carte bleue de 2008 à juillet 2013: 145000€!!!( salaire de mon comptable net mensuel de 2700€)De ce fait ,j en informe mon avocat et le tribunal de commerce.bien évidemment, il nous autorise une transaction afin de maintenir ma société commerciale et en même temps le tribunal ouvre une enquête auprès du TGI de Toulon.Montant du vol:315000€(somme trouvée en 4 semaines)remboursement de 28450+70000€ au 4/10/2013 et reconnaissance de dette par acte authentique pour solde au 31/12/2015.Hors malheureusement et malgré nos efforts , nous avons été obligé et contraint d être mis en liquidation judiciaire le 27/11/2015 .Une enquête a été instruite(abus de confiance,usage de faux et altération frauduleuse de la vérité dans un écrit)Pendant tous ces mois passés , avec mon avocat et l expert comptable, nous avons essayé de nous rapprocher des sommes détournées: 430000€. Bien évidemment, j ai été convoqué au tribunal correctionnel de Toulon le 9/11/2015, moi en tant que victime et lui en tant qu accusé.Lors de l audience,j ai pu me constitué partie civile grâce à mon avocat, mon ancien comptable a reconnu tous les faits devant le président et jurés.il a même expliqué la manière dont il opéré sans comprendre pourquoi il avait fait cela.tout ce que l on comprend, c est qu il a voulu nuire à ma société. il m a trahi . Résultat du verdict après l audience:
mon ancien associé comptable est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, 3 ans de prisons avec sursis, amende de 175000€ à devoir au mandataire judiciaire et pour moi le gérant,à condamné mon comptable à me verser la somme de 1500€ et 800€ pour les différents art du CC.
Valeur de ma société , calculé par un cabinet d expert comptable + 750000€ en 2008, bien évidemment, valeur 0€ en fin 2014.
Voila notre Justice Française.
Bien évidemment ,nous allons faire appel, mais moi je suis ruiné, ainsi que ma famille.
J ai passé plus de 30 ans de ma vie pour ma société en faisant du social et respecter mon entourage professionnel et une seule personne peut tout faire effondrer en quelques 5 ans. Bien évidemment . j ai des preuves de sa malhonnêteté
. C est un vrai manipulateur.

1 réponse

roudoudou22
11 nov. 2015 à 14:54
Et la question c'est quoi ?
0
Que puis-je faire, malgré tout.
Connaissez-vous une personne qui a eu les mêmes déboires.
0