Harcelement au travail

Kasikoo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 - Modifié par pititenouette le 10/11/2015 à 12:38
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 10 nov. 2015 à 12:48
Bonjour,
Je suis dans la restauration, et même si c'est un métier dur je commence à désespérer, mais cette fois ci ce n'est pas en cuisine le problème, c'est avec les patrons qui sont tout le temps ici car ce sont eux les serveurs mais ils sont plus de 60 ans et se fatiguent très vite et la mauvaise humeur vient nous déranger pendant le service, je suis protéger par le chef de cuisine car il veut me garder pour m'appendre le maximum, sauf que les patrons veulent que je pars, j'imagine que c'est pour cela qu'il me harcèle , ça a commencé par les cris dès qu'ils rentrent en cuisine jusqu'à claquer des doigts pour obtenir ce qu'ils veulent, les insultes et menacse font partie aussi de leur comportement envers moi, qu'est-ce que je dois faire? Une main courante?
Merci

3 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
10 nov. 2015 à 12:36
Une main courante...
Et trouver un autre travail....
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 354
10 nov. 2015 à 12:45
Bonjour,

Le harcèlement au travail est punissable.
Votre employeur s'expose à des sanctions.

En effet le Code pénal définit le harcèlement moral comme des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité d'autrui, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

En pratique, les éléments constitutifs d'un harcèlement moral peuvent prendre de nombreuses formes, telles que des dénigrements à répétition, des pratiques visant à isoler le salarié, des sanctions disproportionnées prises à son encontre par sa direction, etc. Il peut concerner un salarié, mais aussi un candidat à l'embauche, à un stage ou à une formation.


Pour plus d'information je vous invite à consulter notre fiche pratique
https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2287-harcelement-moral-au-travail-definition-code-du-traval-peine/#q=harcelement+au+travail&cur=2&url=%2F
Vous pouvez tenter une médiation avec votre employeur sans passer par les tribunaux . Le médiateur tentera de concilier celles-ci en leur soumettant des propositions consignées par écrit. Les parties sont libres ou non de les accepter.
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
10 nov. 2015 à 12:48
Certe mais qui témoignera dans ce genre de PME qui plus est mileu de la restauration ou une certaine forme d'autoritarisme est toléré ....
0