Banque débite le montant d'un chèque de banque jamais obtenu

lachtitegosse - 8 nov. 2015 à 04:18
MrGuilome Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 - 12 nov. 2015 à 00:04
Bonjour,
Je vous sollicite aujourd'hui car je ne parviens toujours pas à comprendre comment la simple démarche de demande de chèque de banque a pu me conduire à cette situation bancaire aussi catastrophique.
Voici je me suis présentée à l'accueil du LCL 2800 le 03/11/2015 dernier afin de demander un chèque de banque d'un montant de 2300 euros. Je tiens à préciser que le solde de mon compte le permettait alors puisque qu'avait été crédité le chèque d'une valeur de 2500 euros provenant du même émetteur que celui du virement de 5000 euros qui avait été fait sur mon compte le 02/11/2015.
L'hôtesse d'accueil qui me reçoit procède alors au remplissage du chèque de banque de 2300 euros que j'avais demandé.
Puis, se rendant auprès du directeur afin de faire valider ce chèque, ce dernier demande alors à me rencontrer. C'est alors qu'il me dit ne pas comprendre le sens de ma démarche. Il m'interroge alors sur la raison de ma demande de chèque de banque ainsi que sur la provenance de l'argent ayant été crédité sur mon compte. Trouvant la démarche quelque peu intrusive je lui réponds, allant même jusqu'à révéler que je venais de vendre ma voiture et que cela expliquait les versements sur mon compte. Monsieur le directeur me demande alors davantage d'informations sur l'identité de la personne ayant acheté ma voiture. C'est alors qu'il me dit qu'avant d'être crédité sur le compte, un chèque fait l'objet d'une investigation particulière sur la solvabilité de son émetteur et que cette procédure peut prendre jusqu'à 15 jours. Je l'interroge alors sur le "Pourquoi avoir déjà crédité les 2500 euros sur le compte si la procédure de vérification n'est pas terminée???". Il me répond alors que c'est comme cela; puis sans d'autre explication, il retire le chèque qui avait été crédité, tout en laissant le débit du montant du chèque de banque que j'avais demandé. Me voilà alors débitrice d'une somme de 2500 euros qui avait pourtant été créditée; somme à laquelle s'ajoute le débit d'un chèque de banque que je n'ai jamais obtenu.
L'on me demande alors de quitter les lieux, me laissant alors sans réponse quant à ma demande de savoir quand allaient être recrédité le montant du chèque de banque que je n'avais pas mais qui est pourtant inscrit dans mon solde comme somme débitrice...???
Aujourd'hui, la situation n'a toujours pas été réglée, Je reste débitrice d'un chèque de banque que je n'ai pas en ma possession et la somme du chèque qui avait été crédité est retirée. Ce qui explique le solde débiteur actuellement inscrit sur mon compte courant.
Lorsqu'on connait le montant des frais prélevés par la banque lors d'un dépassement de découvert, je m'interroge alors sur le COMMENT en suis-je arrivée à une telle situation????? Ma démarche était alors des plus simples, des plus légitime...?????
Je souhaite que l'on m'explique, alors le lendemain je me représente au guichet de la banque. La même hôtesse d'accueil m'explique alors qu'il n'y a strictement rien à faire pour régler cette situation; puis sur un ton des plus désagréable me demande de bien vouloir "la laisser travailler car elle a d'autres clients à voir". Je demande alors à rencontrer un conseiller, ce qui m'est accordé, mais encore une fois, ce dernier me demande de quitter les lieux, me disant que rien ne changera, que dorénavant il ne répondra plus à mes questions, et enfin qu'une personne "comme moi" ne mérite pas d'attention ni de "professionnalisme".
Outrée, je quitte les lieux, étant laissée sans réponse et sans plus aucune considération.

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner, ou bien me signaler quelle serait l'instance vers laquelle me tourner pour pouvoir exposer ma situation et obtenir de l'aide???
Merci pour vos réponses

2 réponses

A quel ordre le chèque de banque et quels rapports avec le chèque remis et le virement reçu ?
0
MrGuilome Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 130
12 nov. 2015 à 00:04
Il y a pleins de choses dans votre sujet,

Déjà la provenance des fonds,
apparemment vous avez remis des fonds sur votre compte et maintenant le banquier vous en demande la provenance, il en a le droit et s'il le veut peut mettre sur compte interne (consignation) les fonds dans l'attente d'avoir soit le paiement soit un justificatif ou avis de sort

Apres le chèque de banque que vous voulez émettre

apparemment de ce que vous dites ils ont fait le chèque et ne vous l'on pas donné.
La il y a faute qui doit être régularisée, normalement le LCL n'annule pas les chèques en agences, ils le font avec un service interne et ça peux prendre une semaine,

a faire valider par l'agence s'ils ont bien demandé l'annulation du chèque de banque,

Apres donnez leurs les justificatifs concernant la vente de votre voiture.

donc vous avez crédité votre chèque, puis débité le chèque de banque et ensuite la banque a consigné votre remise de chèque qui a mis en débit le compte.


et dans tous les cas ils doivent vous rembourser les frais (ou normalement ils remettent en bonne date de valeur)
0