Usufruit et donation

Résolu
titidodo44 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 - 6 nov. 2015 à 17:02
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 nov. 2015 à 11:01
Bonjour,
Suite au décès de mon père, ma mère n'a gardé que l'usufruit (20%) d'une maison occupée par un de mes frères (nous sommes 3 frères). elle souhaiterait qu'elle lui revienne pleinement. Peut-elle lui en faire donation sans notre accord?
Merci de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 nov. 2015 à 17:10
Peut-elle lui en faire donation sans notre accord?
L'abandon de ses droits en usufruit profitera à tous les enfants, actuellement nus-propriétaires.
Elle n'a pas le choix, conserver cet usufruit en acceptant la présence de votre frère à ses côtés,ou, l'abandonner au profit de tous.
0
Merci pour votre réponse rapide :-) Cela correspond à ce que je pensais.
Ce que ma mère voudrait au final, c'est que mon frère soit entièrement propriétaire de cette maison afin de faire des travaux dedans, comment faire? Voir avec le notaire et déduire notre part sur la succession quand ma mère sera décédée?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 nov. 2015 à 10:08
comment faire?
Par une donation-partage "cumulative", il est possible de régler cette question.

Votre mère consent donation de la nue propriété de ses droits dans cette maison, conservant ainsi l'usufruit sur la totalité = moitié recueillie dans la succession de votre père + moitié lui appartenant (sa part de communauté).

Dans le même acte, s'opérera le partage des droits en nue-propriété recueillis par les 3 enfants dans la succession de leur père.
A ce stade, lesdits enfants seront dans l'indivision pour la nue-propriété de cette maison.

L'un d'eux devra verser une soulte à ses 2 frères, une compensation financière dénommée "soulte" pour un montant = à 1/3 à chacun.
Après cette régularisation, l'attributaire sera le seul propriétaire des lieux.
0
titidodo44 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
9 nov. 2015 à 10:38
Le problème est que ma mère n'a accepté que l'usufruit (20%) sur ce bien après le décès de mon père (aucune nue-propriété la concernant), le reste étant en nue-propriété entre nous 3. Dans ce cas elle ne peut que renoncer à l'usufruit de cette maison et la donation-partage "cumulative" est-elle toujours envisageable?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > titidodo44
9 nov. 2015 à 11:01
Dans ce cas elle ne peut que renoncer à l'usufruit de cette maison et la donation-partage "cumulative" est-elle toujours envisageable?
Elle peut comprendre dans la donation-partage cumulative l'usufruit recueilli dans la succession de votre père, et consentir donation de la pleine propriété de sa part de communauté.

Au final les 3 enfants détiendront la pleine-propriété ce qui va certainement influencer le montant des droits de donation (s'ils sont dus ?), puisque la valeur à retenir dans l'acte sera celle de la pleine-propriété et non la nue-propriété, si l'on considère que l'usufruit vaut toujours 20 % de la pleine propriété.
0