Probème de succession maison

Jessiica60 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 - 5 nov. 2015 à 11:56
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 nov. 2015 à 13:41
Bonjour,

Je viens vous demander votre aide par rapport a un sujet très compliqué.

Il y a quelques années, mes parents ont décidée de céder de leur vivant, a ma soeur et moi la maison où ils vivent. Les papiers ont été fait auprès du notaire avec la réserve d'usufruit pour mes parents.

Quelques années après cette donation de maison, ma mère est malheureusement décédée. Mon père as décidé de continuer a vivre dans cette même maison.

Il y a quelques mois, il a finit par retrouver une femme dans sa vie. Je n'ai aucun soucis sur le fait que mon père est elle vivent dans la maison malgré que je ne m'entend pas du tout avec cette dame. Elle est du genre à faire des enfants dans le dos de ces compagnons et a être procédurière. Enfin bref, nous n'avons pas du tout la même façon de vivre. Mon père est comme, hypnotisé par cette femme.
Je vie donc dans la crainte que mon père se retrouve du jour au lendemain papa d'un enfant avec cette dame.

D'après ce que disent les gens autour de moi, si il y a un enfant, celui ci n'auras aucuns droit envers cette maison que mes parents m'ont donné de leur vivant.

Cependant ce qui m'inquiète le plus, c'est si il arrive quelques chose a mon père, comme je ne m'entend pas du tout avec sa nouvelle compagne, j'envisage de la mettre dehors de la maison.
Mais j'ai vraiment peur que si effectivement elle lui fait un enfant dans le dos, et qu'il le reconnait, elle se servent de l'enfant pour que je ne puisse pas la faire partir de la maison.

Elle est déjà maman de 2 enfants qui sont en foyers. Elle ne travaille pas, donc pas de revenus, a part ses allocations. Elle n'as pas d'autres logement. Elle possède un justificatif signé de mon père, comme quoi il l'héberge à titre gracieux, qu'il a fait dans mon dos.
J'ai essayé de fouiller sur internet pour trouver des réponses, mais ma situation est tellement complexe, que je ne trouve aucune réponse vraiment adaptée a ma situation. C'est pourquoi je viens vous en parler aujourd'hui.

Je suis perdue. Je voudrais juste me protéger, et ne pas avoir de soucis avec cette dame, et pouvoir profiter de mon héritage, c'est a dire la maison si il arrive quelque chose a mon père.

Donc ma question est simple, est-ce que je pourrais la faire partir de la maison si mon père décède ? Et surtout, si ils ont un enfant ensemble, est-ce que cela complique la procédure pour moi ? Car je sais pertinemment que cette dame fera tout pour me mettre des bâtons dans les roues, et restée dans cette maison qu'elle considère comme SA maison, en me rajoutant que je ne suis pas chez moi là bas.

D'avance merci de vos avis et du temps que vous avez passé a lire mon roman.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
5 nov. 2015 à 13:41
mes parents ont décidée de céder de leur vivant, a ma soeur et moi la maison où ils vivent..............avec la réserve d'usufruit pour mes parents.
Classique, votre soeur et vous êtes les réelles propriétaires sans l'usufruit, mais propriétaires quand-même

Mon père as décidé de continuer a vivre dans cette même maison.
Classique, il est dans son droit qu'il perdra à son décès,droit non transmissible.

il a fini par retrouver une femme dans sa vie.
Classique aussi !

Elle possède un justificatif signé de mon père, comme quoi il l'héberge à titre gracieux
Toujours classique.

qu'il a fait dans mon dos.
Il est chez lui, vous n'avez rien à y voir.

D'après ce que disent les gens autour de moi, si il y a un enfant, celui ci n'aura aucun droit envers cette maison que mes parents m'ont donnée de leur vivant.
Au lieu d'écouter les commères du quartier, rendez-vous auprès d'un notaire pour en savoir un peu plus +.
La donation a été consentie par vos parents, pour moitié chacun.
Votre mère étant partie, le question est réglée, sa part dans la donation a été conservée par ses 2 enfants.
Par contre, au décès de votre père, le nombre d'héritiers "réservataires" pourrait avoir augmenté.
Et il vous faudra en tenir compte.
L'enfant de votre père, comme vous sera SON héritier.
Certes, vous garderez la maison, mais il faudra compenser financièrement afin que le numéro complémentaire et inattendu, encore moins souhaité, reçoive ce qui lui est dû.

Attendez pour voir.
D'ailleurs vous êtes spectatrice et ne pouvez rien faire.
Le pire n'est jamais sûr et le sûr n'est jamais certain.
1