Licenciement économique individuel, que faire ?

PapiStolet - 5 nov. 2015 à 03:26
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 5 nov. 2015 à 14:23
Bonjour a tous et toutes.
Ne connaissant pas grand chose au licenciement je m'adresse a vous dans l'espoir de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Mon patron m'a annoncé lundi mon futur licenciement pour cause de problème de trésorerie vis a vis de la masse salariale toussa toussa.. bref. Il m'a proposé deux possibilités, soit un licenciement économique , soit une rupture conventionnelle en me ventant les avantages de cette dernière. (Délais plus cour, plus facile de retravailler vite etc..) je devais réfléchir et lui donner mon choix aujourd'hui même (mercredi) j'ai donc choisi le licenciement économique qui me semblait le plus avantageux pour moi. Il m'a donc dit qu'il n'y avait aucun problème et qu'il ferait ça dans les règles soit un recommandé, suivi d'un nouvel entretien d'après ce que j'ai compris. Seulement il m'a dit que il était inutile que je vienne travailler a partir de demain après-midi (jeudi 14h00) qu'il me payait mon préavis (??comprends pas?) seulement j'ai peur qu'il me fasse un coup fourré, il a parlé de congés payés et il a commencé a m'embrouillé l'esprit avec des chiffres (c'est un ancien comptable et je suis un jeune flemmard, autant dire que les calculs mentaux, fait a la va vite ce n'est pas mon fort.. il parle donc tout seul avec ses chiffres) quelqu'un peut il m'aider dans les choses à faire ou ne pas faire ?
J'aimerai partir en bon terme mais je ne me laisserai pas avoir pour autant.

Cordialement k.

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
5 nov. 2015 à 04:07
bjr
j'espère etre claire
pour les indemnités ce sont les memes
mais une chose que l'employeur a oublié de vous dire c'est que pour vous le licenciement économiques est plus avantageux si vous acceptez le csp vous perdez peut etre le préavis (en rupture conventionnelle aussi) mais vous avez pratiquement l'intégralité de votre salaire pendant un an
de plus si vous etes licencié économique vous avez la priorité de réembauche si vous la demandez donc il ne pourra pas mettre à votre place la copine du petit frère de la tante etc.
et puis au cas où vous trouveriez que votre licenciement n'est pas normal il y a les prud'hommes alors qu'en rupture conventionnelle c'est un accord commun
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
Modifié par Ilymah le 5/11/2015 à 14:28
Bonjour
Seulement il m'a dit que il était inutile que je vienne travailler a partir de demain après-midi (jeudi 14h00)
Il faut absolument que vous ayez un écrit pour ca !!!!!! Sinon vous êtes considéré en abandon de poste et il peut vous licencier pour faute grave, sans indemnités

"Plus vous pousserez, moins vous passerez " (la dame de la cantine)
0