Obligation de vendre un véhicule pour succession

Résolu
Fab. - 3 nov. 2015 à 18:28
 Utilisateur anonyme - 3 nov. 2015 à 18:35
Bonjour,
Mon père est décédé en juillet. Il avait un fils d'un premier mariage. je suis le fils de son second mariage. Suite au décès de mon père, mon demi-frère demande à ma mère de vendre le véhicule appartenant à mes parents (carte grise à leur deux noms) pour lui donner la part lui revenant. En est-elle obligé ?

1 réponse

Tout d'abord la carte grise n'est pas un acte de propriété. Il faut voir au nom de qui est la facture, et le régime matrimonial de vos parents.
Ensuite même si son beau-fils est héritier réservataire de votre père comme vous, votre mère a aussi des droits.
Le premier est... de connaître ses droits et de prendre le temps qui lui est réservé pour prendre une décision (voir un notaire, savoir si elle a une donation au dernier vivant, savoir de quoi exactement se compose la succession, et tout ça sans que PERSONNE ne puisse exiger une quelconque décision de sa part dans les 4 mois qui suivent le décès, sachant qu'ensuite il faudrait la mettre en demeure -procédure par écrit- et qu'elle aura dès lors encore 2 mois pour répondre).
Alors vous voyez rien ne presse (m'enfin bon, ne trainez pas quand même surtout si vous avez des droits de succession à payer dans les 6 mois...), commencez par aller voir le notaire avec votre mère.
Si elle bénéficie d'une donation au dernier vivant elle pourrait par exemple obtenir l'usufruit de tous les biens... et votre frère n'aurait plus qu'à attendre son tour, au décès de votre mère.
De rien.
0