Transfert d'urne

Virginie - 1 nov. 2015 à 17:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 nov. 2015 à 22:47
Bonjour,
Je me permet de vous écrire car ma belle mère me menace de transfert l'urne de mon compagnon décédé en mars.
Enfant battu il n'avait pas de relation avec sa mère depuis passe huit ans et c est avec mon beau père que nous avons payer toutes les funérailles.
Rassurez moi, vu qu'elle n'a signer aucun papier, peut elle me retirer mon amour ....
Juste par. méchanceté, est ce que la loi l'y autorise?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
1 nov. 2015 à 19:32
est ce que la loi l'y autorise?
Dans une logique juridique, les restes du défunt appartiennent à ses héritiers, sa famille, père ou mère s'il n'a pas de descendant.
Vous n'en faites pas partie !
Votre beau-père peut s'y opposer.
Si vous avez conservé de bonnes relations à son égard, il devrait pouvoir agir en opposant la force d'inertie aux intentions de la mère.
0
Il y a sa fille d'un an et demi, dont je suis la tutrice administratrice légale de par le tribunal de grande instance
Ça compte?
0
Même si c'est moi qui ai payer la concession du cimetière mais merci ci de votre réponse.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261 > Virginie
1 nov. 2015 à 22:33
Il y a sa fille d'un an et demi........Ça compte?
C'est ce qu'il fallait dire de suite.
En retenant toujours cette logique juridique, la grand-mère de votre fille n'a rien à voir.
La seule pouvant prendre cette décision est votre fille, trop jeune pour décider, certes, mais ce que vous déciderez à sa place sera LA décision et pas d'autre.
Vous voulez conserver cette urne ?
Faites-le .
Vous n'avez de compte à rendre à personne.

Même si c'est moi qui ai payer la concession du cimetière
L'aspect matériel de la question est hors sujet.
0
Virginie > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
1 nov. 2015 à 22:36
Merci du fond du coeur :)
J'avais lu des co indivisaire avait des droits dessus mais je ne sais pas ce que cela veut dire.
Mais je suis quand même rassurée par vos soins merxi :)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
1 nov. 2015 à 22:47
je ne sais pas ce que cela veut dire.
Lorsque plusieurs héritiers sont appelés à recueillir la même succession, les biens du défunt reviennent à tous, rien n'appartient à personne, tout appartient à tous.
C'est ce que l'on désigne par le terme juridique une "indivision", ses membres sont des coindivisaires.
Dans votre douloureuse situation, il n'y a pas d'indivision puisque votre fille est la seule héritière, seule à décider (pas la belle-mère).
Là est toute la différence.
0