Pourquoi le notaire prend son temps pour régler la succession ?

Demakup - 30 oct. 2015 à 14:38
 Utilisateur anonyme - 30 oct. 2015 à 19:40
Bonjour,

Mon père est décédé début septembre. Il a laissé un testament olographe où il mentionnait le partage de ses biens ( 4 appartements et 2 maisons ). Rien sur ses comptes dont un compte titres assez important. Dans ce partage, il y a ma mère, ma soeur et moi. Nous nous entendons toutes bien et depuis le début, acceptons parfaitement les souhaits de notre père et souhaitons, comme beaucoup, que justement tout cela se termine rapidement.
Nous avons pris un grand nombre de rdv avec notre notaire "de famille". Il nous a tout d'abord dressé la liste des pièces à fournir ainsi que l'estimation des biens. Rapidement, nous avons tout regroupé et tout est normalement prêt. Nous avons de nouveau eu rdv mais il dit vouloir attendre jusqu'en mars ( date butoir de la succession apparemment ) .Puis nous lui avons dit que tout étant prêt, et toutes les 3 étant d'accord sur tout, nous aimerions passer à autre chose et que cela soit réglé. Il a dit au départ que nous ferions cela en novembre pour se raviser par téléphone et dire "après les fêtes".
Voila vous savez tout !!
Ma question est .... Pourquoi ? Pourquoi attendre encore et encore ? Les comptes de mon père sont toujours bloqués car il n'a pas envoyé un papier à la banque afin de voir que tous les avoirs étaient destinés au partage complet. Ce n'est pas faute de l'appeler mais aucun rappel de sa part. Nous ne pouvons toucher à aucun compte, ni même régler ses obsèques.
Mais pourquoi vouloir attendre après noel ? Est ce qu'un notaire a quelque chose à en tirer, de garder l'argent, et/ou de vouloir et devoir attendre de faire cette succession ?
La valeur des actions de mon père ont par exemple augmenté depuis son décès (même si je sais que le montant s'arrête au jour du décès!).
Nous ne comprenons pas. J'avoue ne pas savoir vers qui me tourner, ni si tout cela est normal... merci de m'aider ...
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
30 oct. 2015 à 14:53
Bonjour,

Décès en septembre, succession close en octobre, vous rêvez !?

Il ne suffit pas de tout lui apporter, d'être d'accord entre vous, c'est déjà une excellente chose, mais le notaire doit tout vérifier, c'est son travail, et dépend aussi d'autres services qui n'ont pas que votre hâte en tête, lui-même ayant d'autres dossiers à traiter que le vôtre.

Patientez, laissez faire le notaire, pour les obsèques les pompes funèbres peuvent très bien se faire payer directement par la banque jusqu'à 5000e, et pour votre mère j'imagine qu'elle avait un compte joint qui n'est pas bloqué ? Quelles sont ses ressources personnelles ?

Cdlt
1
Ses ressources personnelles ? Aucune sauf celles qui tombent sur le compte de mon père ( retraite, loyers, caf des loyers et j'en passe...)
0
Utilisateur anonyme > Demakup
Modifié par Sorgin le 30/10/2015 à 15:40
Mais si vos parents étaient sous le régime de la communauté (?), la moitié de tout ce que percevait votre père est à votre mère ; elle va devoir demander une pension de réversion ; en attendant, ces sommes sont-elles sur un compte joint ?
Elle n'a aucune ressource ? que fait-elle de 4 appartements et 2 maisons ? sont-ils loués ?
Quels sont les droits de votre mère sur la succession de votre père, en fait ? bénéficie-t'elle d'une donation au dernier vivant ?
0
Il y avait un contrat de mariage au dernier des vivants mais mon père l'a révoqué sur le testament :( . J'ai demandé tout ce qu'il fallait aux différentes retraites car pas de compte commun ! Forcément cela prend du temps j'en conviens

En ce qui concerne les 4 appartements et 2 maisons, tout tombe sur le compte de mon père donc celui qui est bloqué. La caf a d'ailleurs récemment omis de faire un virement car justement ils ont été au courant du décès de papa, je leur ai donc envoyé le nouveau RIB de ma mère.

La SG a bien reçu tous les papiers concernant la succession mais attend ce fameux testament envoyé par le notaire pour débloquer ces fameux avoirs
0
Utilisateur anonyme > Demakup
Modifié par Sorgin le 30/10/2015 à 16:03
Il y avait un contrat de mariage au dernier des vivants mais mon père l'a révoqué sur le testament :(
On ne peut pas révoquer un CONTRAT de mariage par un testament unilatéral. Le contrat doit être honoré. Que prévoyait-il ?
Vos parents étaient toujours mariés ?

En ce qui concerne les 4 appartements et 2 maisons, tout tombe sur le compte de mon père donc celui qui est bloqué.
Tous ces logements appartenaient-ils en propre à votre père ?
0
Demakup > Utilisateur anonyme
30 oct. 2015 à 18:15
Merci en tout cas pour votre patience ;)
Mon père dans son testament, a annulé la donation au dernier des vivants faite il y a 20 ans chez un notaire. Les droits du mariage demeurent donc tout de même. C'est du moins ce que nous a expliqué le notaire. Ma mère a donc l'usufruit de tout.
En ce qui concerne les biens immobiliers, les biens appartenaient pour la plupart à eux 2 (achetés à 2) . Le hic c'est donc juste les loyers qui tombent sur le compte perso de mon père, que nous ne pouvons toucher. Je sais qu'à un certain moment tout se débloquera mais pour l'instant, c'est dur !

Pour revenir sur le délai, certes je rêve peut être et de loin, tout cela me semble bien facile à régler étant donné que nous sommes d'accord sur tout et possédons tous les papiers. A chaque rendez vous il dit avoir demandé les actes faits lors de l'achat des studios, au début il disait que cela arriverait en 15 jours. Et à chaque fois, il ne les a pas. Nous ne sommes pas stressées (quoique .... !) mais trop de changements de propos à chaque fois que nous le voyons !

En tout cas, merci par avance, car vous m'avez un peu orientée
0