Activité commerciale ou libérale ?

ElBenido Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015 - 27 oct. 2015 à 16:29
ElBenido Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015 - 27 oct. 2015 à 19:37
Bonjour,

Je viens vous faire part d'un doute concernant la nature commerciale ou libérale de mon activité.

Je suis Assesseur internet indépendant, classé dans l'activité "Analyse de performance" par le CFE. Dans les faits, cela consiste à analyser les résultat d'un célèbre moteur de recherche pour aider à le conformer au marché français.
Depuis le début de mon activité d'auto-entrepreneur, je déclare mon activité comme étant de la prestation de services commerciaux.
Me posant (un peu tard) la question de ma caisse de retraite, je me suis replongé dans les définitions et du coup je suis perdu. Ces dernières sont très vagues et je me retrouve aussi bien dans la définition de la profession libérale que dans celle de la prestation de service commercial, même si mon activité n'est pas renseignée dans la liste des activités affiliées à la CIPAV.

Quelqu'un peut-il m'expliquer clairement ce qui distingue une activité commerciale d'une activité libérale ?

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
27 oct. 2015 à 16:37
Bonjour,

Le commerçant vend des choses qu'il achète. Il vit de sa marge, c'est à dire la différence entre le prix de vente et le prix d'achat.

Le libéral vend son temps de travail où se qu'il produit avec ce temps de travail comme un rapport ou un bilan comptable. Le travail doit être à caractère intellectuel.


0
ElBenido Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015
27 oct. 2015 à 19:37
Salut et merci pour ta rapidité, mais tu ne réponds pas tout à fait à ma question.

Je me suis sans doute mal exprimé; je veux en fait savoir si mon activité relève des BIC ou des BNC tels que présentés dans ce tableau. Les BIC comprennent effectivement l'activité de vente de marchandises, comme tu le décris, mais également la prestation de service commerciaux. Pour ces derniers j'ai souvent vu l'exemple du dépannage informatique, qui ne semble pas tomber sous le coup de l'activité libérale.
0