Déclaration de succession

Résolu
Jaimeraiscomprendre Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 25 oct. 2015 à 18:23
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 oct. 2015 à 20:24
Bonjour,

Question simple, au moins en apparence:
Peux-t-on assimiler une déclaration de succession rédigée par un notaire à un acte authentique ?
Merci par avance
Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
25 oct. 2015 à 18:59
assimiler une déclaration de succession rédigée par un notaire à un acte authentique ?
il n'y a pas d'assimilation.
C'est ou ce n'est pas un acte authentique .
Une déclaration fiscale n'a jamais été un acte authentique, sinon le moindre papier écrit par un notaire le serait.
0
Jaimeraiscomprendre Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
25 oct. 2015 à 19:55
Bonsoir Condorcet,

Merci pour cette réponse, même si celle-ci n'arrange pas nos affaires. Ma grand-mère est décédée en 2002 et mon père a reçu qu'un seul papier, cette déclaration de succession qui de plus, n'est même pas signée, juste avec le tampon de l'étude. dessus. Sont mentionnées les liquidités sur les comptes et la part revenant à mon père. Cela va être très chaud pour récupérer la restitution de créance sur ces liquidités, dans la succession de l'époux de ma grand mère (par alliance).
Bonne soirée.
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
25 oct. 2015 à 20:24
mon père a reçu qu'un seul papier, cette déclaration de succession
C'est déjà un élément comptable précieux pour la suite.
En effet, dans une déclaration de succession, généralement, on n'en met pas + qu'il en faut.
La tendance serait même contraire !
Il manque toujours quelque chose que l'on nomme fiscalement une "omission".

Cela va être très chaud pour récupérer la restitution de créance sur ces liquidités,
Il ne fallait pas laisser sommeiller l'indivision mais tout partager.
Si le conjoint survivant possède des biens vous aurez quelque chance de récupérer au moins une partie des liquidités auprès de ses ayants droit, ou, vous disposerez d'une créance envers la succession.
La déclaration de succession est un élément probant.
0