Location meublée ; quelles sont les obligations du bailleur ?

Anne-nuage Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2015 - Modifié par Anne-nuage le 24/10/2015 à 22:10
Anne-nuage Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2015 - 24 oct. 2015 à 22:33
Bonjour,

Je m'entends bien avec mon bailleur, donc je ne veux pas faire d'histoire. Par contre, il m'a laissé un studio en mauvais état et j'ai un peu peur pour ma caution.
Qu'une couche de peinture sur les murs donc abîmés, le sol est une catastrophe, cest lui qui l'a posé, les toilettes sont constamment bouchées, la douche a une fuite et la porte de la douche ne ferme pas, le lavabo et la douche sont également bouchés depuis le début.
A mon entrée il y avait seulement un bureau, une chaise, une table basse, deux plaques de cuisson, un frigo tout petit avec une partie "congelo", déjà une bouteille de 2l ne rentre pas dans le frigo et le congelo coule sur mes aliments, il y a de l'eau constamment et mes aliments congelés ne sont jamais congelés. Il n'y avait ni literie, ni vaisselles, ni balai ou aspiro, j'ai du rajouter des rideaux à une fenêtre qui n'avait pas de volets. Il n'y a même pas de prise au niveau cuisine, ni de place pour même un micro onde, j'ai du le mettre dans mon coin salon, ainsi que ma cafetière donc je n'ai plus de place ni de prise pour la télé.
Il n'y a pas internet, il faut que je paye 80 euros pour faire venir quelqu'un qui me l'installe puis mon abonnement, donc je partage avec ma voisine. Je partage avec elle également mon chauffe eau donc 3 fois dans la semaine je ne peux pas me laver.
Au niveau du lit, c'était un clic clac à 100 euros en simili cuir, j'ai du ramener mon lit car impossible de dormir dessus, au bout de deux jours je marchais courbée (j'ai 21 ans !!).
Bref je suis assez en colère mais il est gentil donc je ne veux pas l'embêter. Néanmoins je préfère connaître mes droits alors si quelqu'un pouvait m'aider; à savoir qu'est ce qui ne va pas dans cet appartement au niveau des obligations de mon bailleur? Je n'y connais rien mais ca me paraît une catastrophe. J'ai déjà loué deux appartements ça n'a jamais été comme ça !!

A savoir qu'il a fait un état des lieux avec mes parents mais vraiment trop vite fait à mon goût !!!

Merci pour votre aide !

Ps : ma porte d'entrée ne ferme même pas à double tour, est ce normal ??

2 réponses

Bonjour
Vos droits et votre dépôt de garantie ce n'est pas une caution
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d'EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.
D'où l'importance de l'EDL d'entrée
L'Article 3 de la Loi du 6 juillet 1989 le dit bien: Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. (de bail)

Avez vous cet EDL d'entré ?
A la lecture de votre description il serait urgent de chercher autre chose
0
Anne-nuage Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2015
24 oct. 2015 à 22:33
Oui je l'ai mais je trouve qu'il n'a pas été fait correctement.
Je suis rentrée dans l'appartement mi septembre.

C'est parce que je compte l'appeler pour le faire correctement que je vous pose la question sur le forum. C'est vraiment en mauvais état, il y a des trous au niveau des murs dans les angles ! Et ils ne l'ont pas marqué sur l'état des lieux d'entrée.
0