Chèque de banque

viking - 24 oct. 2015 à 11:24
 Gégé - 24 oct. 2015 à 17:46
Bonjour,
Je veut acheter une voiture d'occasion problèmes je l'achète avec un chèque de banque et je ne sait pas si le véhicule est fiable donc je voudrais savoir si je peut faire opposition a se chèque ?

3 réponses

Mohand644 Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016 3
24 oct. 2015 à 11:33
Bonjour, je veux acheter une voiture et faire opposition sur un chèque de banque ! Si vous l'avez pas encore acheter pourquoi faire opposition ? Si l'achat est fait ! Je ne crois pas que vous pourrez faire opposition. Dans le cas contraire, une action en justice pour vice cacher serai encore bien coûteux. Faite vérifier votre voiture par un bon garagiste. Bien a vous
0
Merci
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 145
24 oct. 2015 à 11:49
Bonjour,
la 1° chose à faire avant d'acheter une voiture d'occasion, c'est de vérifier son état, surtout si vous l'achetez à un particulier, car il n'y a pas de garanties ultérieures pendant qques temps après l'achat, à l'inverse d'un achat chez un professionnel.
Une opposition sur chèque n'est pas un acte anodin, d'autant que la banque, avant d'émettre son chèque, vérifie votre solvabilité.

Voir :
https://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WEE6R?OpenDocument
Court extrait :
<< Les cas d'opposition sur chèque :
Vous pouvez faire opposition uniquement en cas de :
  • perte ou vol de chèque,
  • utilisation frauduleuse,
  • redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.

L'opposition sur chèque est interdite dans tous les autres cas ; une opposition abusive est sanctionnée pénalement.>>

Cdlt.
0
De toutes manière une opposition ne peut émaner que du titulaire du compte sur lequel le chèque est tiré...et dans ce cas de chèque de banque, le tireur, c'est qui ?
Simple, non !
0