Achat d un appartement garder la jouissance et donation

didou - 20 oct. 2015 à 23:02
 astyrian patrimoine - 21 oct. 2015 à 18:31
Bonjour,
Mon mari vient d'hériter d'une somme d'argent et de bien immobilier après le décès de sa maman. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté. 52 ans tout les 2. Nous voudrions acheter un appartement, le mettre au nom de notre fille unique et en garder la jouissance jusque a notre décès. nous avons d'autres biens en commun et nous avons été surpris du montant a payer chez le notaire pour la succession de ma belle mère.
Merci pour vos réponses

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié par condorcet le 20/10/2015 à 23:41
Nous voudrions acheter un appartement
Non, l'argent et le bien immobilier sont des biens "propres" appartenant à votre mari pour les avoir recueillis dans la succession de sa mère.
S'il réinvestit les fonds, le bien acquis lui restera un bien "propre" n'entrant pas dans la communauté.

acheter un appartement, le mettre au nom de notre fille unique
Ce serait une faute grave de votre part.
Acheter un bien à un enfant avec l'argent de ses parents est une donation déguisée, fiscalement sanctionnée.
Son père peut lui consentir donation de la somme d'argent nécessaire à l'acquisition de cet appartement à son nom, à condition de déposer une déclaration de don manuel est de verser les droits de donation.
Ou votre mari peut acquérir cet appartement, et par testament ou une donation au dernier vivant vous en laisser l'usufruit au cas où, bien sûr, il décéderait avant vous. Usufruit pouvant porter sur l'ensemble des biens qui composeront sa succession par une donation au dernier vivant, ce qui permettrait d'assurer votre sécurité matérielle.
Mettre au point cette question de vous garantir réciproquement en consultant votre notaire.
1
astyrian patrimoine
21 oct. 2015 à 18:31
Bonjour

Celà parait possible.

Vous pourrez réaliser cet objectif par le biais d'une SCI. Votre mari pourra y apporter son bien et donner la nue propriété des parts de la SCI à votre enfant en insérant par ailleurs une clause d'usufruit réversible à votre profit dans l'acte afin que vous soyez sûrs l'un comme l'autre de profiter du bien.

Très cordialement.
0