Dette qui apparaît subitement 7 ans après

naiiade - 19 oct. 2015 à 16:05
naiiade Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018 - 1 déc. 2015 à 18:31
Bonjour,
Je viens de recevoir un acte d huissier me disant que je dois 14€ pour un passage aux urgences en avril 2008 !!!!!
Somme modeste certes mais je m'étonne car j'ai toujours eu une mutuelle.
De plus je n'ai jamais reçu de demande de paiement de leur part.
J'appelle l'huissier qui m'apprend que je suis loin d'être là seule dans ce cas qui les appelle, et qu'effectivement ils n'ont pas fait de rappels.
Je contacte les urgences qui n'ont aucun détail mais qui ne confirment que c'était à moi de repasser pour voir si par hasard je devais quelque chose car c'est toujours la procédure à suivre.
Alors là je m' énerve un peu et je lui signale que je ne suis pas un lapin de 6 semaines et que j'ai déjà fait des passages aux urgences et que c'est bien la première fois que j'entends une chose pareil.

Bref
Ma question est :
Est il normal de ne pas demander un paiement avant de saisir un huissier ?
(sachant que visiblement ma dette était de 7,26€ et que la personne aux urgences me dit que durant ces 7 ans elle a été majorée à 14,78€).
Comment peut on payer quelque chose dont on ne sait même pas qu'on le doit ?
Je ne suis pas à 14 € mais c'est le principe et la façon de venir vers moi par huissier qui me révolte

Merci à tous

2 réponses

Lucifer ange dechu ou déçu
20 oct. 2015 à 01:33
Bonjour,

C'est à l'hôpital de prouver qu'il vous a prévenu, dans le cas contraire, il est responsable quelle que soit sa procédure, car c'est la loi et le droit qui définissent les relations entre hôpitaux et patients et non la gestion du service.

Mais, vous avez un avantage, la prescription pour des factures de soins de santé !
Si, c'est un hôpital public, c'est de 4 ans.

Parce que ce sont les collectivités territoriales qui gèrent les hôpitaux publics, donc un agent de l'état du trésor public, maintenant des finances publiques.
Code général des collectivités territoriales - article 1617-5 ; 3°.

« 3° L'action des comptables publics chargés de recouvrer les créances des régions, des départements, des communes et des établissements publics locaux se prescrit par quatre ans à compter de la prise en charge du titre de recettes. »

Cordialement.
0
Bonjour
Et merci beaucoup de votre réponse...
Cela dit je ne comprends pas bien :
"C'est à l'hôpital de prouver qu'il vous a prévenu, dans le cas contraire, il est responsable quelle que soit sa procédure, car c'est la loi et le droit qui définissent les relations entre hôpitaux et patients et non la gestion du service. "
L'hôpital affirme qu'il ne nous ont pas écrit, l'huissier confirme qu'ils ne nous ont pas écrit pour demander quoi que ce soit.
L'hôpital ma dit, c'était à moi de repasser au cas où. C'est incompréhensible.

Je ne comprends pas "il est responsable quelle que soit sa procédure car c'est la loi et le droit qui définissent les relations entre hôpitaux et patients Et non la gestion du service "


Pour la prescription j'allais y venir.... :-)
Je ne savais pas comment trouver les délais qui concernent les hôpitaux.
Cela dit je ne suis pas contre payer ce que je dois ce qui m'agace c'est d' être apparu chez des huissiers alors qu'il était si simple de venir me demander leur argent si je leur dois vraiment.
Car la j'ai un gros doute du coup vu leur façon de faire.

Merci d'avance
0
Bonjour,

Ne payez pas à l'huissier, rien ne vous y oblige, ce sont eux qui ont fait appel à l'huissier, vous pouvez payer directement auprès d'eux, ils n'ont pas le droit de refuser, car la dette est contractée auprès d'eux pas de l'huissier, l'huissier, c'est leur affaire à eux.


Un hôpital doit adresser une facture et prouver qu'il l'a bien transmise, seul le RAR est une preuve en droit français, et un courriel avec un certificat électronique géré de manière draconienne.

Donc la charge de la preuve de vous avoir averti de la facture, leur incombe quel que soit leur gestion interne, dans le cas contraire ils doivent vous fournir l'article de droit, la loi qui leur donnerait raison.
L'organisation d'un service, d'une entreprise n'est pas du droit, ni de la loi, ce n'est donc pas opposable à l'usager ou au client :
- « Nous on fonctionne comme ça ! »
- « hé ben, ça vous regarde ! c'est votre problème !»


Cordialement.
0
naiiade > Lucifer ange dechu ou déçu
22 oct. 2015 à 19:54
Bonjour
Et merci de vos explications.
J'ai bien compris.

Cela dit, vous savez le plus beau, c'est qu'il m'ont dit que non ils ne m'ont jamais écrit, ils ne m'ont jamais rien demandé, car c'était à moi à venir demander si je ne devais rien.... :-)
Incroyable

Donc je sais ce que je vais faire,
Je vais écrire au directeur en lui expliquant que je suis choquée de leurs méthodes.
Et que m'assigner devant huissier alors qu'ils auraient pu me demander tout simplement, n'est pas une façon de faire.
Qu'en plus cette méthode est parfaitement illégale puisqu'ils avaient l'obligation de m informer de ma dette avant.
Et pour finir,je vais lui dire que si ils optent pour cette méthode car ils savent qu'ils sont hors délais alors ce n'est pas de cette façon agressive qu'ils auraient pu obtenir quelque chose...
Que je suis toujours à leur disposition pour une démarche polie courtoise et légale.


Merci infiniment de votre aide
0
Bonjour,

Attention, à ce que vous écrivez, ne reconnaissez pas la dette, sinon en droit français, c'est une reconnaissance de dette, donc, ils peuvent vous faire payer les frais d'huissier.

Vous dîtes :
« si, possiblement, il y aurait eu un problème de facturation, ou d'acquittement d'un vague dû, il aurait été souhaitable etc. »

Code civil article 1326 :
« L'acte juridique par lequel une seule partie s'engage envers une autre à lui payer une somme d'argent ou à lui livrer un bien fongible doit être constaté dans un titre qui comporte la signature de celui qui souscrit cet engagement ainsi que la mention, écrite par lui-même, de la somme ou de la quantité en toutes lettres et en chiffres. En cas de différence, l'acte sous seing privé vaut pour la somme écrite en toutes lettres. »


Cordialement.
0
naiiade > Lucifer ange déchu ou déçu
24 oct. 2015 à 14:02
Bonjour
Merci beaucoup de cette nouvelle information.
C'est vraiment précis le droit...
Il faut faire attention, même si la dette est périmée et même si leur façon de faire est illégale...
Merci beaucoup
Je ferai en sorte de bien formuler ma lettre.
0