Travaux dans mon appartement - lettre de notification

mag!c Messages postés 58 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 - 19 oct. 2015 à 11:41
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 19 oct. 2015 à 11:47
Bonjour,

Je loue un appartement dans lequel des réparation sont nécessaires.
Une fenêtre dans un des murs de ma salle de bain à été mal condamnée et étant situé juste en dessus de la douche, les infiltrations ont fini par sérieusement dégrader le mur de l'autre coté (coté chambre). Des pan entier de la peinture et de l'enduit tombent dans mon lit.

Après plusieurs mois de relance avec la société gestionnaire et le propriétaire, et après que celui-ci ai refusé un premier devis réalisé par une société envoyée par l'agence de gestion, le propriétaire à finalement décidé de faire faire un devis.
Je précise que ce "devis" à été réalisé en sa présence, par un ouvrier plus que douteux et un dimanche matin...

Suite à ce devis, ma gestionnaire m'a demandé de faire une déclaration de dégât des eaux à mon assurance, en indiquant que les travaux étaient réalisés. Elle m'explique dans ce mail que le propriétaire n'aura pas de facture et qu'il fera une attestation afin d'obtenir un remboursement.
Je précise que quelques mois auparavant, le premier devis avait été refusé car les dégradations ne pouvaient être considérées comme un dégat des eaux et le propriétaire ne désirait pas payer.

Un peu réticent face à ce revirement j'ai demandé à en savoir plus mais face à mes question la gestionnaire m'a indiqué qu'il n'était plus nécéssaire que je contacte mon assurance.

Je ne suis pas dupe, le propriétaire essaie de faire rafistoler le mur au noir et de se faire rembourser les frais par mon assurance (il a clairement indiqué à son "ouvrier" qu'une solution provisoire suffirait et que si ça ne suffisait pas "on verrait") . Ce qui m'étonne le plus c'est que ma gestionnaire puisse me demander de faire une fausse déclaration à mon assurance.

Suite à cela, ma gestionnaire m'a indiquée que le propriétaire prendrait directement contact avec moi pour récupérer les clés et réaliser les travaux sur une durée de 3 jours.

Devenu méfiant suite aux précédents évènements j'ai demandé à connaitre à l'avance la date et la natures des travaux ainsi que l'identité de l'entreprise qui va les réaliser.

On me répond qu'il n'y a pas de lettre de notification de travaux, qu'il s'agit d'un accord entre moi et le propriétaire.

J'ai donc plusieurs questions :
  • En cas de travaux, une lettre de notification est elle obligatoire de la part du propriétaire ou de l'agence de gestion ?
  • Si le propriétaire essaie réellement de faire faire du rafistolage au noir, quels sont mes recours ? (je ne souhaite pas avoir à nouveau le soucis dans 2 mois, sachant que la première agence avait jugé nécessaire de refaire entièrement le mur infiltré).
  • Le propriétaire faisant preuve d'une mauvaise foi assez affligeante (il ne cesse de temporiser en ignorant parfois les demande pendant plusieurs semaines, et ce depuis décembre 2014...), y a t'il quoi que ce soit que je puisse faire pour accélérer les démarches ? La situation devient assez pesante pour moi, notamment du fait des éclat de peinture (au plomb) qui tombent sans arrêt directement dans mon lit...


Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
19 oct. 2015 à 11:47
En cas de travaux, une lettre de notification est elle obligatoire de la part du propriétaire ou de l'agence de gestion ? NON
  • Si le propriétaire essaie réellement de faire faire du rafistolage au noir, quels sont mes recours ? (je ne souhaite pas avoir à nouveau le soucis dans 2 mois, sachant que la première agence avait jugé nécessaire de refaire entièrement le mur infiltré). AUCUN a part si les dégats revienne de se plaindre
  • Le propriétaire faisant preuve d'une mauvaise foi assez affligeante (il ne cesse de temporiser en ignorant parfois les demande pendant plusieurs semaines, et ce depuis décembre 2014...), y a t'il quoi que ce soit que je puisse faire pour accélérer les démarches ? La situation devient assez pesante pour moi, notamment du fait des éclat de peinture (au plomb) qui tombent sans arrêt directement dans mon lit...

PAS GRAND CHOSE S'il y a des echanges comme quoi il va faire
0