Vie commune mais pas d'intérêts communs

Aude0068 - 18 oct. 2015 à 22:11
 Aude0068 - 19 oct. 2015 à 19:02
Bonjour,

Comment dois-je me déclarer auprès de la CAF sachant que mon conjoint vit chez moi mais a sa résidence fiscale et ses intérêts séparés des miens : il ne participe pas financièrement à notre vie commune. En effet, il n'a pas de revenus et doit déjà payer son prêt immobilier, les charges et impôts habituels de son propre logement dans lequel il ne vit plus officieusement.
Donc officiellement, vis-à-vis de l'administration, il ne vit pas chez moi, mais dans les faits, il dort tous les soirs chez moi.
J'analyse notre situation comme en couple ne vivant pas ensemble. Mais pour la déclaration de situation de la CAF, cette situation n'existe pas : soit on est célibataire, soit en couple.
J'ai lu dans les divers forums que la situation de couple est celle où les 2 concubins participent financièrement au ménage. Donc je pense indiquer que je suis célibataire, mais je ne souhaite pas faire de fausse déclaration.
Je vous remercie pour votre aide
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
19 oct. 2015 à 08:42
Bonjour,

pour la CAF, un couple = deux personnes vivant sous le même toit ayant une relation amoureuse, peu importe qu'un seul paie les factures.

Comme votre ami s'il n'a pas de revenus, peut-il payer un crédit immobilier, des impôts etc ???

Si votre ami a un domicile réel, peut-être cela pourra-t-il passer pour la CAF ?!

Cordialement
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.

Justement, c'est chaud pour lui, il vide son épargne le temps que sa situation se rétablisse (il est en train de créer son activité).

Je pense que le plus sage est de dire que l'on vit ensemble. On aura du coup aucun droit à la naissance de notre enfant bien qu'on ait qu'un seul revenu, mais c'est ça la solidarité en France !!! On regarde la situation financière d'il y a 2 ans, même si ça n'a rien à voir avec aujourd'hui. Et pourtant, c'est aujourd'hui qu'on aurait eu besoin de ces aides.

Cordialement,
0
Lagaillarde
19 oct. 2015 à 09:33
Bonjour ,

votre ami rembourse un prêt mais n'habite pas son appartement : il le loue à une autre personne ? Tous les jours , la CAf est confrontée à des histoires de couples fantaisistes , qui veulent le beurre et l'argent du beurre.
....Dommage .
0