Renouvellement de période d'essai avec le mauvais logo

Tempor Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 - Modifié par Tempor le 14/10/2015 à 23:34
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 15 oct. 2015 à 14:17
Bonjour,

Dernièrement j'ai signé mon renouvellement de période d'essai de 4mois.
Cela faisait déjà 4 mois que j'étais en période d'essai et à la fin de celle-ci je serais augmenté.

Cependant, après avoir regardé mon contrat de travail, j'ai réalisé que le document pour le renouvellement de période d'essai n'avait pas le même logo d'entreprise que celui de mon contrat.

Je m'explique :

Je travaille actuellement pour une entreprise qu'on appellera Alpha tandis que le contrat que j'ai signé concerne l'entreprise que l'on nommera Beta. Ces deux entreprises ont le même directeur.

Le contrat que j'ai signé à mon arrivé contient toutes les informations de l'entreprise Beta ainsi que son logo associé en haut de page et les informations qui vont bien en bas de page (nom, adresse, téléphone et SIRET).
Le renouvellement de ma période d'essai que je viens de signer contient toutes les informations de l'entreprise Beta mais pas son logo. Le logo affiché sur le document signé est celui de l'entreprise Alpha et le bas de page contient des informations de l'entreprise Alpha (nom, adresse, téléphone, mais pas de SIRET).

Ce document est-il conforme à la loi ? Est-ce légale ?
Puis-je dire que je ne suis plus en période d'essai et réclamer mon augmentation ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse !

Bien à vous,

Tempor

5 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
15 oct. 2015 à 07:29
Personnellement, je m'inquiéterai plutôt pour les 8 mois de période d'essai.
Syntec autorise un maximum de 6 mois de période d'essai, et c'est l'une des pires.
Quelle est votre convention collective (c'est normalement marqué que le contrat).
De plus la durée de la période d'essai doit être cohérente par rapport au poste.
8 mois, j'associe ça à un cadre intermédiaire/dirigeant, le genre de personne qui gère au moins 10 personnes. Etes vous dans ce cas ?

Cette augmentation à la fin de la période d'essai, elle est écrite dans le contrat ?
Ou bien le recruteur vous a dit : on vous paye moins au début, mais on vous augmente à la fin de la période, a date anniversaire, aux prochaines NAO, a noel, aux calendes grecques ?

Si vous n'avez pas un document signé... ils ont le droit de changer d'avis pour l'augmenter, quand vous ne pourrez plus mettre fin à la période d'essai.
1
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
Modifié par jfqld le 15/10/2015 à 07:15
nous avons changé de logo et la direction est identique (siret adresse etc.),
un changement de logo ceal arrive très souvent dans des entreprises.
C est un peu comme si vous aviez un contrat en police ROMAN et la on vous remet un doc écrit en COMIC.

et pas de siret car is ne l ont pas encore.
pour moi je vois pas le souci

Ps : depuis plus de 20 ans que je travaille dans la meme boite, nous en sommes au 5eme logo

Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin
0
Tempor Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015
15 oct. 2015 à 08:16
Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses.

Dna.factory: En effet je suis cadre avec une convention Syntec. Sur mon contrat il est bien écrit que mon salaire augmentera à la fin de la période d'essai.

Jfqld: nous nous sommes mal compris. Changer de logo est tout à fait normal à mon sens. Sauf que le logo affiché dans mon renouvellement est le logo d'une autre entreprise existante. Ce n'est pas un nouveau logo.
C'est comme si je travaillais chez Carrefour et que mon papier de renouvellement avait le logo de Liddle.

C'est justement sur ce mauvais logo que je me pose des questions. Ce papier est-il valide malgré cela ?

Encore merci d'avance ;)

Tempor
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
15 oct. 2015 à 09:16
Sauf accord entre les parties précisé dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail, tout ingénieur ou cadre est soumis à une période
d'essai de 3 mois qui pourra être prolongée exceptionnellement d'une période de même durée, après accord écrit du salarié

https://www.syntec.fr/wp-content/uploads/2013/06/20130605111810_Convention_Syntec_Titre_02.pdf
(on peut pas être plus à la source).
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
15 oct. 2015 à 09:21
Mon conseil malgré tout...
la différence de salaire pour 2 mois, même pour 4 ne valent pas les emmerde que vous risquez de vous attirer en passant pour un chieur 'syndicaliste' dès le début.
Si l'employeur essaye de mettre fin à la période d'essai durant cette reconduction, vous pourrez tenter de la rendre illégale...
Sinon, laissez couler... mais restez attentif... donnez la main, mais surveillez votre bras.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tempor Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015
15 oct. 2015 à 10:15
Oui je suis d'accord avec vous, je veux juste avoir ces informations pour rebondir dans le cas où je me ferais jeter comme un mal propre.

En ayant regardé sur plusieurs sites j'ai vu que 4mois à l'essai était normal pour un cadre Syntec.

C'est pour cela que j'insiste autant sur cette histoire de logo qui n'est pas celui de l'entreprise qui m'emploie. Pour moi il n'y a que cette histoire de document non conforme qui me fait me poser des questions de droits.

Bien à vous,
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
15 oct. 2015 à 10:18
4 mois peut-être, mais pas 2 fois 4 mois.
0
Tempor Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié par Tempor le 15/10/2015 à 12:41
Excuse moi, après une recherche j'ai trouvé cela :

Renouvellement de la période d'essai

La période d'essai peut être renouvelée une fois si un accord de branche étendu le prévoit. Cet accord fixe les conditions et les durées de renouvellement. La possibilité de renouvellement est expressément stipulée dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail. La durée de la période d'essai, renouvellement compris, ne peut pas dépasser (art. L. 1221-21) :

quatre mois pour les ouvriers et employés ;
six mois pour les agents de maîtrise et techniciens ;
huit mois pour les cadres.


http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/la-periode-d-essai,977.html

Cela veut dire que c'est bien 8 mois non ? Ou je dois seulement me fier à ma convention collective SYNTEC ?
0
Tempor Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015
15 oct. 2015 à 10:50
En effet ! Je vous remercie pour ces éléments. Le renouvellement maximum est bien de 3mois et non 4 :)

Mon collègue à été renouvelé pour 3mois et à le même problème de logo que moi (cad: logo d'une autre entreprise sur le document officiel) peut il se protéger grâce à cela en dénonçant un problème de document dans le cas où l'entreprise ne voudrait plus de lui ?
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
15 oct. 2015 à 14:17
Si la convention collective est plus intéressante que la loi pour l'employé, c'est celle ci qui s'applique.
On peut supposer qu'une période d'essai plus réduite est plus intéressant pour le salarié.

La cc ne peut pas être moins intéressante que la loi pour le salarié.

Donc c'est la cc qui s'applique.
0