Première Indivision et légataire après décès d'un indivisaire

nanou - 14 oct. 2015 à 12:21
 nanou - 18 oct. 2015 à 13:35
Bonjour, nous étions 8 indivisaires après le décès de nos parents. Un des indivisaires est décédé. Il n'était ni marié ni pacsé et n'avait pas d'enfant. Il a légué à sa compagne sa part dans l'indivision. Nous sommes tous d'accord pour "vendre" à 2 d'entre nous. Un premier notaire nous dit que pour les premiers indivisaires il s'agit d'une licitation et d'une vente en ce qui concerne la compagne. Le second notaire propose une licitation pour tous. Qui a raison ? Les frais d'actes seraient beaucoup plus élevés pour la compagne dans le premier cas.
Je vous remercie de bien vouloir nous renseigner.
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Pour "corser"l'affaire, je vous dirai qu'une licitation ....est une vente.
Vous parlez de l'aspect fiscal:
1/ Pour les indivisaires d'origine, l'opération bénéficiera du régime plus favorable du droit de partage au taux de 2,5%
2/Pour ce qui concerne la compagne, c'est le DMTO qui sera appliqué au taux de 5,8%
3/ Ainsi que vous présentez les dires des notaires, c'est le premier qui a raison.Mais je pense que le second vous a mal expliqué les implications fiscales.
4/ A noter que cette licitation ne mettra pas fin à l'indivision.
0
Merci de m'avoir répondu aussi vite. En fait un notaire propose que la compagne vende une moitié de sa part à chacun des deux acheteurs puis que l'indivision originaire fasse deux licitations. Dans chacune de ces licitations six indivisaires cèderaient au septième. Nous mettrions ainsi fin à l'indivision.
0