Héritage

Résolu
berthenoux Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 - 13 oct. 2015 à 13:14
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 14 oct. 2015 à 14:07
Bonjour,

Ma soeur veuve sans enfant, a par un testament fait hérité une maison, à un neveu et une nièce,plus les avoirs d'un compte chèque. Or ces deux derniers effarés par les montants à verser à l'état, préfèrent renoncer à l'héritage.
D'autre part une assurance vie est à partager entre 13 autres neveux et 1/3 est pour moi.A ce jour le notaire chargé de la succession fait attendre mon neveu et ma nièce pour signer la renonciation.Y a t-il un temps réglementaire pour cela? Par ailleurs mon neveu et ma nièce renonçant à l'héritage, est-ce que je deviens héritier de leur part, sans plus de complication.
Je suis âgé et tout le monde me raconte un tas de choses auxquelles je ne comprends rien. Je compte donc sur vous pour m'éclairer.
Merci d'avance.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
13 oct. 2015 à 13:28
Y a t-il un temps
Aucun délai n'est imparti pour renoncer à une succession.
Vos neveu et nièce peuvent accomplir eux-mêmes cette démarche auprès du Greffe du Tribunal de Grande Instance dont dépendait le domicile de la défunte.
Ne pas oublier que la déclaration de succession doit être déposée dans les 6 mois du décès avec le paiement des droits de succession. Si l'administration fiscale n'a pas connaissance de cette renonciation, de suite elle va réclamer cette déclaration de succession.
Cependant, s'ils renoncent la succession reviendrait à leurs enfants,et, s'ils sont mineurs, l'autorisation du Juge des Tutelles sera nécessaire.
La succession étant bénéficiaire puisque des droits de succession sont dus, le Juge refusera.
Il est préférable qu'ils acceptent.
Laissez le notaire opérer.
Son expérience leur sera utile ainsi que ses judicieux conseils.
La question de l'assurance-vie est secondaire.
0
Merci beaucoup, cette réponse est très claire par rapport à la 1ere.Merci encore
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 oct. 2015 à 14:07
??

C'est la première réponse qui vous a été faite -:)))

Cordialement
0
berthenoux Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015
13 oct. 2015 à 17:38
le juge refusera quoi?
Ma question était ,si mes neveux refusent cet héritage, est-ce moi le frère de la défunte qui vient en 1ère ligne qui me retrouverait avec ce que mes neveux ont refusé? Si ils refusent parce qu'il y a trop de frais à payer, ce ne sont pas leurs enfants qui vont accepter, il y aura toujours les 60 pourcent à régler à l'état.
Merci, berthenoux .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
13 oct. 2015 à 17:59
le juge refusera quoi?
Je l'ai déjà écrit.
Si les neveux sont mineurs le Juge des tutelles peut ne pas les autoriser à refuser la succession.

si mes neveux refusent cet héritage, est-ce moi le frère de la défunte qui vient en 1ère ligne qui me retrouverait avec ce que mes neveux ont refusé?
Si les neveux renoncent, vous vous retrouverez seul ayant-droit à la succession de votre soeur.


il y aura toujours les 60 pour cent à régler à l'état.
Non.
Si vous devenez le seul héritier du fait de la renonciation, vous devrez supporter l'impôt de succession au taux correspondant à votre lien de parenté avec la défunte, entre frère et soeur les taux sont de 35 et 45 %.
0
Bonjour.Vous nous dites " ma soeur a par testament fait hériter un neveu et une nièce" :on ne sait pas si ces derniers, légataires, sont également héritiers par représentation.
Ils doivent donc répudier le legs . Ensuite, s'ils sont également héritiers , renoncer à la succession.On peut très bien renoncer à un legs sans pour autant renoncer à la succession.Ce sont deux choses distinctes.
0