Problème d'assurance pour vélos volés en parties communes

baros-pc Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 - 12 oct. 2015 à 18:16
 aie mac - 12 oct. 2015 à 18:32
madame, monsieur

je réside chez un promoteur immobilier dans un logement HLM.
Les locataires du batiment ont un petit différent avec leur propriétaire, rapport au portail électrique du garage qui tarde à être réparer, malgré plusieurs appels.
De ce fait, il y a une semaine, le portail étant grand ouvert, des individus ont pu entrer dans le garage et voler par effraction le local à vélos.
Toutes les assurances refusent une prise en charge de remboursement.
Le propriétaire me répond qu'il n'y a pas eu effraction, et que le portail fonctionne très bien et qu'aucune assurance ne prendra en charge le remboursement des vélos, et que nous devrions ranger nos vélos ailleurs.
Il me semble pourtant que mon proprietaire doit avoir une assurance multirisque, et je trouve insencé qu'un local n'est aucun type d'assurance.
je veux savoir comment je dois faire pour être rembourser du vélo de course de mon beau-fils pour qu'il puisse reprendre sa saison.
Cordialement, mr Ars stéphane

1 réponse

bonjour

Il me semble pourtant que mon proprietaire doit avoir une assurance multirisque,

ce qu'il vous semble est terminologiquement juridiquement inexact.
une MRH n'est pas obligatoire; il est juste irresponsable de ne pas en avoir.
seule la RC est obligatoire (quoique, pour un copropriétaire mais même pas certain pour un propriétaire).

et je trouve insencé qu'un local n'est aucun type d'assurance. 

qu'un local soit assuré ou pas ne change rien à la qualification juridique d'un fait.

je veux savoir comment je dois faire pour être rembourser du vélo de course de mon beau-fils pour qu'il puisse reprendre sa saison.

vous souhaiteriez, tant qu'à faire...
je vous suggère déjà de prendre connaissance de l'article 1725cc.

mais par ailleurs, si vous réussissez à démontrer que le dysfonctionnement du portail doublé d'un laxisme du bailleur pour activer sa réparation est en lien direct avec le préjudice occasionné, vous avez une petite chance de voir aboutir un recours.
il conviendra néanmoins de préfinancer l'achat d'un vélo si vous souhaitez une reprise autre qu'en fin de saison...
0