Etrange requête de ma banque

lpaumier - 9 oct. 2015 à 12:54
 lpaumier - 10 oct. 2015 à 00:14
Bonjour,

Tous les mois, je fais un virement sepa de 200 euros pour payer la pension de mon fils qui habite avec sa mère aux Pays-Bas. Ce mois-ci, j'ai viré 1200 euros car j'avais du retard et il y avait son anniversaire.
Or la banque m'appelle et me dit que mon virement est bloqué par le Crédit Agricole.
Je suis au eLCL et je lui demande ce que vient faire le Crédit Agricole là dedans.
Apparemment ça serait un intermédiaire et le destinataire aurait un homonyme. Et donc ma banque me demande de leur faire parvenir une copie de mon livret de famille.
Je leur ai dit que je ne comprenais pas. Que le virement effectué sur leur site, comme je le fais tous les mois, comportait toutes les données correspondant au compte destinataire. J'ai revérifié après coup avec le destinataire (la mère de mon fils) et tout est bon. En plus elle me dit être sûre de ne pas avoir d'homonyme aux Pays-Bas.
Moi j'ai répondu à ma banque que je n'ai pas que ça à faire et que si le virement n'arrivait pas, je changeais de banque.
Alors question : Les données demandées pour un virement Sepa ne sont-elles pas assez uniques et entraîner une confusion ? Pourquoi me demander une copie de mon livret de famille ? Est-ce une nouvelle initiative de ma banque qui me demande de plus en plus souvent des informations personnelles. En a t'elle le droit ?

Merci par avance pour vos réponses
Très cordialement

1 réponse

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
Modifié par Xavier92100 le 9/10/2015 à 14:06
Etes vous sur que la demande viens de la banque ? (et non pas de quelqu'un qui ayant piraté le compte cherche des documents d'état civil pour pirater)
0
Oui, vous avez raison de poser la question. Ma conseillère ayant changé, j'ai eu le doute et j'ai revérifié le numéro entrant. C'est bien le numéro de ma conseillère.
0
J'en profite pour ajouter une question. Que faire si le virement est vraiment bloqué ? Vers qui se tourner ?
0
forma > lpaumier
9 oct. 2015 à 22:58
Bonjour
Je suis au eLCL et je lui demande ce que vient faire le Crédit Agricole là dedans: c'est la même maison !!
0
Ah oui, j'avais oublié que c'était la maison mère depuis 2003. Elle aurait dit directement la maison mère, j'aurais compris de suite. Tout le monde ne se souvient pas forcément des fusions acquisitions. Moi je suis client au Crédit Lyonnais. La conseillère que j'avais avant était extraordinaire. Celle-ci m'a vraiment envoyé bouler et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a été ni pédagogue ni même diplomate. Je suis désolé mais qu'elle change de métier. Pour le reste, ça ne répond pas à mes questions.
0