Licenciement pour faute grave

lojenny Messages postés 2 Statut Membre -  
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, voici mon souci.
J'ai reçu le 30 septembre 2015 une lettre avec AR de mon employeur, un courrier en vue de mon licenciement pour faute grave et que les faits qui me sont reprochés seront évoqués lors de mon entretien le jeudi 8 octobre 2015 et en attendant l'entretien que j'étais en mise à pieds conservatoire.

Aujourd'hui jeudi 8 octobre 2015, je me suis rendu à ma convocation :

J'ai été reçu par mon pdg, en notre présence, les deux déléguées du personnel (cadre et employé). Les faits qui me sont reprochés sont :
que j'aurais manqué de respect envers mon pdg, à ces dires je l'aurais insulté de "co**ard, idiot". Il me dit que cela lui a été remonté par des employés du magasin, mais en aucun cas je n'ai tenu de tels propos à son égard. Il me dit qu'il a des attestations des employés pour confirmer ces dires, mais ne veut pas me les montrer comme je lui ai demandé lors de notre entretien. Pour le moment je suis encore en mise à pieds conservatoire et il m'a précisé qu'il avait besoin du temps pour réfléchir à mon devenir. Que puis-je faire ?
Cordialement

2 réponses

Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304
 
Bonjour
J'ai été reçu par mon pdg, en notre présence, les deux déléguées du personnel (cadre et employé).
Qui a demandé la présence de ces DP ?

1
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685
 
Bonjour,

Attendez sa décision.

En attendant, demandez un rapport écrit à la personne qui vous assistait décrivant tout ce qui s' est dit et passé durant cet entretien préalable au licenciement.

Et s' il vous licencie, vous contesterez ce licenciement d' une part par lettre recommandée AR, point par point évoqué. Puis ensuite en saisissant le conseil des prud' hommes.

Regardez si avec votre contrat habitation ou à part, vous n' avez pas une assurance juridique couvrant les litiges du droit du travail . si c' est le cas, ouvrez un dossier.

De toutes façons, je vous conseille de vous faire représenter par un avocat spécialisé dans le droit du travail.


0
lojenny
 
bonjour, merci pour votre réponse.
La question que je me pose c'est comment a t'il fait pour avoir des courriers de mes collègues, en sachant que j'ai absolument rien dit d'insultant à son égard et avait t'il le droit lors de notre entretien de na pas me faire voir ces courriers
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685 > lojenny
 
comment a t'il fait pour avoir des courriers de mes collègues,

Je ne peux vous le dire ! ... peut être des âmes charitables qui avaient envie de vous faire virer ou encore qui fayottent, ou encore peut être n' a t' il rien du tout et y va au culot.

avait t'il le droit lors de notre entretien de na pas me faire voir ces courriers

Oui, mais cela ne joue pas en sa faveur, et comme je vous l' ai dit, il a peut être juste dit çà pour tenter de vous faire parler ou avouer quelque chose que vous n' avez pas fait.

Dans tous les cas de figure, s' il vous licencie, il sera obligé de faire valoir tous les motifs. et quand vous le traduirez devant les prud' hommes, il sera obligé de fournir les pièces qu' il comptera utiliser, donc s' il y a quelque chose, vous le verrez.

A savoir que l' on peut porter plainte contre les auteurs d' attestations mensongères, donc, attendez de voir et demandez ce compte rendu à la personne qui vous a assistée.
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 489
 
bjr
pour l'instant il a le droit de taire les auteurs des courriers
par contre quand vous irez aux prud'hommes vous saurez le nom de ces personnes et vous pouvez faire circuler l'info comme quoi vous porterez plainte pour accusation mensongère
0
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652
 
comment a t'il fait pour avoir des courriers de mes collègues,
Des CDD ou des intérims généralement... qui sont très intéressés par un CDI.
0