Testament olographe

Boubou - 6 oct. 2015 à 11:33
 Utilisateur anonyme - 6 oct. 2015 à 17:39
Bonjour,
Maman qui a 5 enfants possède 2 biens immobilier une maison qui est en location d'une valeur de 130 000€ et sa propre maison d'ne valeur minimum de 200 000€.
Ces biens ont été acquis par mes parents en donation universelle.
Aujourd'hui elle veut me donner cette maison en location avec un testament olographe. Est-ce possible et à son décès, quel droit dois-je payer ?
Une 2 ème question : cette maison changement de locataire, nous avons trouvé une autre personne qui veut un engagement de 20 ans. Ma mère et moi sommes d'accord. Qu'en pensez -vous ?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

en donation universelle
ceci ne veut rien dire.
votre père est décédé ?

elle veut me donner cette maison en location
vous voulez dire qu'elle veut vous donner la maison ? ou qu'elle veut vous la louer ?

avec un testament olographe
avec un testament on ne donne pas, on lègue ; la différence c'est qu'avec une donation vous seriez (nu-)propriétaire tout de suite, alors qu'avec un testament cela n'arrivera qu'au décès du testateur, à condition que le bien existe toujours à ce moment-là et qu'il n'ait pas changé d'avis entre temps ; dans tous les cas un passage par chez le notaire sera obligatoire pour que le transfert de propriété s'accomplisse.

cette maison changement de locataire, nous avons trouvé une autre personne qui veut un engagement de 20 ans. Ma mère et moi sommes d'accord. Qu'en pensez -vous ?
Vous êtes en France ? un engagement sur 20 ans ce n'est pas coutumier ; à moins qu'il ne s'agisse d'un bail rural, ou quelque chose comme ça ? sinon, quel intérêt ?

Cdlt
0